Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 10 visiteurs sur le site !
Focus

Daniel-Etienne Defaix - Domaine du Vieux Château, Chablis Premier cru Vaillon 1981

Un vin toasté / beurré tout en rondeur. Un grand moment de dégustation. Superbe.


Agenda

L’intro

dimanche 29 août 2010

La face cachée du vin chez Bourin éditeur disponible en librairie à partir du 2 septembre 2010 traite de l’agro-industrie dans le secteur viticole. Sous l’apparence d’un produit naturel et sain, l’industrie propose dans les linéaires des supermarchés des vins insipides et marketés. Heureusement pour tous de nombreux vignerons n’ont pas fait le choix de la médiocrité.

[Lire la suite]

Bonus - A consommer avec modération

mardi 31 août 2010

En France, pour les personnes âgées de 20 à 79 ans, 1 homme sur 3 et 1 femme sur 10 déclarent consommer de l’alcool chaque jour ; 7 hommes sur 10 et 4 femmes sur 10 disent en faire autant une fois par semaine. Selon l’OMS, une consommation hebdomadaire d’alcool supérieure à 21 verres de vin pour un homme ou 14 verres pour une femme, définit le seuil de consommation excessive.

[Lire la suite]

Bonus - Bilan carbone et impact écologique

Il y a 1 commentaire à cet article.

jeudi 2 septembre 2010

Un consommateur quotidien de vin (avec modération) diminue l’impact écologique en préférant l’achat en contenant sous vide ou en vrac (la bonne vieille "tireuse"). Cela demande un changement de mentalité mais ouvre tout un champ d’innovation pour les concepteurs. Pour ceux qui habitent à proximité de vignes, il est aussi possible (pas partout et généralement pour les seules cuvées génériques) de remplir ses propres bouteilles directement chez le producteur.

[Lire la suite]

Bonus - Les Cavistes Alternatifs sont-ils l’avenir des vignerons indépendants ?

samedi 4 septembre 2010

Les Cavistes Alternatifs (ceux qui ne font pas leurs catalogues via un quasi unique grossiste ou une centrale d’achats discrète, ni ceux qui sont franchisés et encore moins ceux qui sont salariés d’une chaîne) tentent de vivre de leurs convictions en proposant des vins différents, souvent produits en faibles quantités, dédaignés par les critiques conventionnels, que ces vins soient bio, nature, organiques ou pas.

[Lire la suite]

Ils en parlent

dimanche 5 septembre 2010

« Je viens d’achever la lecture de votre livre , et, au delà de simples félicitations, je voulais surtout vous adresser mes remerciements , car ce livre est en quelque sorte l’ouvrage que j’attendais depuis un moment ! J’entends par la une saine lecture capable d’ouvrir enfin les yeux sur le monde du vin , enfin sur toute une détestable partie de ce monde, contre laquelle nous nous insurgeons tous les jours. »

[Lire la suite]
« La Face cachée du vin » rééditée 4 novembre 2013
Bourin bourré tourne la page 31 mai 2013
Baraou & Septime, l’alter guide (4 commentaires) 2 mars 2011
La fin de l’omerta ? (2 commentaires) 20 décembre 2010

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.