Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 18 visiteurs sur le site !
Focus

Château Beauséjour 2006

Un arôme étonnant de résine de cèdre, un vin délicieux en bouche.


Agenda

« La Face cachée du vin » rééditée

lundi 4 novembre 2013, par Monsieur Septime

« La Face cachée du vin » publiée à l’origine à 3000 exemplaires en 2010 était épuisée depuis maintenant une petite année. Les éditions François Bourin ont eu la bonne initiative de rééditer le livre en format poche.

Pour 10€ c’est donc un nouveau format pour « La Face cachée du vin » qui est proposé au lecteur francophone. La couverture dessinée par Blancafort vient donner une note moins anxiogène au livre et apporte plus de convivialité. A l’intérieur pas de grand changement car malheureusement en trois ans peu de choses ont évolué dans la conception du vin en France. Si on peut noter un certain engouement pour des vins « vrais » reflets d’un terroir, d’un homme ou d’une femme et d’un millésime, il y a surtout une sur-exposition médiatique de certains vignerons. Le renouveau de la viticulture reste encore marginal à croire que la première marche du small is beautiful si cher à Schumacher reste encore trop haute devant la petitesse de nos ambitions.

Le texte du livre reste donc en grande partie inchangé par rapport à l’édition précédente. Il y a eu une simple mise à jour pour ce qui touche plus particulièrement le vin biologique qui a depuis un cahier des charges et est donc une réalité. Dans l’édition précédente nous vous faisions découvrir une quarantaine de vignerons qui étaient en dehors du main stream et travaillaient de façons différentes. Ces gens participent à ce nous appelons l’alter-vin avec une référence explicite à l’anti-mondialisation mais surtout à son corollaire lié à l’hyper-industrialisation de nos modes de production. Dans une volonté d’aller plus loin dans un second ouvrage, le « Guide de l’Alter-vin », nous vous offrions une galerie de plus d’une centaine de portraits. Notre démarche est toujours la même, l’envie de faire connaitre par le plus grand nombre des vignerons différents.

Ainsi dans cette nouvelle édition, il vous est proposé une petite cinquantaine de vignerons à découvrir qui ne sont n’y présents dans la première édition, ni dans le « Guide de l’alter-vin ». Nous souhaitons ardemment que pour tout lecteur, hors du milieu viticole, ce livre soit le moyen de prendre conscience du mal qui ronge la viticulture française et ainsi que le lecteur se transforme en consommateur hédoniste n’hésitant pas à quitter les sentiers balisés pour suivre ses vignerons d’un nouveau genre.


Repères :

Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.