Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 7 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine de l’Arnesque, Plan de Dieu

Un 2010 sur le fruit avec de jolis tanins mais plutôt à déguster dans quelques années. Un 2009 qui se boit avec délice. Un très joli travail de Sébastien du domaine de l’Arnesque qui sait bichonner sa terre et ses vignes.


Agenda

Bourin bourré tourne la page

vendredi 31 mai 2013, par Monsieur Septime

C’est un secret de Polichinelle, le secteur de l’édition est en crise. Alors que l’offre augmente, les chiffres des ventes s’effondrent. Les taux de rotation en librairie s’accélèrent, les mises en place sont couteuses avec des réassorts quasi nuls. Les seuls à résister à la tourmente sont les éditeurs qui ont su repenser leur modèle économique. Repenser son modèle économique c’est abandonné le rôle gratifiant d’éditeur pour devenir un vrai gestionnaire où tous les coûts sont vus au plus juste.

L’éditeur de « La face cachée du vin » et du « Guide de l’alter-vin », François Bourin n’aura pas résisté à cette tourmente et c’est à genou qu’il débute l’année 2013. En effet criblé de dettes et ne pouvant répondre aux échéances de ses fournisseurs, le dépôt de bilan a été prononcé en février dernier. Hier, le 30 mai 2013, à 14h45 précise le Tribunal de Commerce de Paris a validé le rachat des éditions François Bourin par les éditions « Le Bord de l’Eau ». François Bourin devient « Les Editions Nouvelles François Bourin ». Cette dernière conserve son autonomie éditoriale au sein des éditons « Le Bord de l’Eau » mais profitera de la synergie de plusieurs maisons d’édition et d’un imprimeur.

« La face cachée du vin », aujourd’hui épuisé, avec ses 1863 ventes actées au 31 décembre 2012 est un succès relatif de librairie. Il reste dans le catalogue des EN François Bourin et à ce titre sera réédité en octobre 2013 sous format poche.

Les ventes du « Guide de l’alter-vin » sont de 1000 exemplaires au 31 décembre 2012. Avec une estimation de 300 exemplaires de plus de vendus au premier trimestre 2013. S’il continue à être commercialisé par les EN François Bourin son devenir n’est pas encore arrêté.

Nous, Baraou et Septime, souhaitons beaucoup de succès aux EN François Bourrin et un avenir prometteur. Son nouveau directeur général n’est autre qu’Emmanuel Lemieux, celui qui nous a ouvert les portes chez François Bourin mais surtout conseillé dans cette belle aventure humaine qu’est l’écriture d’un essai sur le vin ou d’une galerie de portrait comme peut l’être le « Guide de l’alter-vin ».


Repères :

http://www.bourin-editeur.fr/


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.