Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 8 visiteurs sur le site !
Focus

Château Beauséjour 2006

Un arôme étonnant de résine de cèdre, un vin délicieux en bouche.


Agenda

Domaine du Pas de l’Escalette

mardi 20 janvier 2015, par Laurent Baraou, Monsieur Septime

L’art d’obtenir des vins digestes et élégants sur les terrasses âpres du Larzac.

Quand on arrive de Millau et que l’on descend le plateau vers la Méditerranée, les parcelles de vignes de Julien Zernott et Delphine Rousseau font partie des premières que l’on aperçoit. Leur domaine est implanté dans la partie haute des Terrasses du Larzac, à plus de 350 mètres d’altitude. Ils y exploitent 15 hectares.

L’installation des jeunes vignerons a été des plus précaires, mais leur premier millésime, 2003, s’est avéré très convaincant. L’exploitation s’est ensuite structurée. Un chai a été construit, juste à temps pour héberger la récolte de 2009, et pour que ces premières vendanges puissent être certifiées issues de l’agriculture biologique.

Julien Zernott, né en 1973 à Bourges, réalisait depuis plusieurs années les vins du domaine Henry Pellé en Ménetou-Salon. Avec sa compagne Delphine Rousseau, spécialiste des relations publiques et presse dans l’univers de l’agroalimentaire, ils vivent à Pégairolles, un petit village charmant dans un paysage tourmenté et taraudé. Ils ont acheté le domaine sans rien dessus, avant de faire construire.

La décision d’accorder une attention particulière aux sols remonte à l’époque où Julien, ami proche d’Alphonse Mellot junior et grand copain de Thierry Germain, travaillait encore chez Henry Pellé. Dès le début, il a pris soin de préserver l’équilibre de la vigne. Il a élaboré d’emblée un blanc et trois rouges ; un rosé est venu plus tard compléter la gamme.

Le vignoble a aujourd’hui atteint ses limites idéales, avec des parcelles nichées en altitude sur le terroir d’éboulis calcaire du plateau. Les vignes s’y trouvent irriguées par les sources du plateau et rafraîchies par les vents. Elles sont cultivées en terrasses séparées par des murets, les fameux clapas, qui ont donné leur nom à une cuvée. Les vendanges sont manuelles et un tri est effectué à la vendange puis en cave. La vinification est réalisée en cuves bois tronconiques et l’élevage en fûts de chêne.

Les vignes s’y trouvent irriguées par les sources du plateau et rafraîchies par les vents.

Julien et Delphine ont franchi « un grand pas » en concrétisant ici leur quête d’un terroir permettant d’élaborer des vins digestes et élégants. Leur production est marquée par la fraîcheur ligérienne, si perceptible dans les cuvées conduites par Julien en Val de Loire, et recèle certainement une part des racines alsaciennes de ce vigneron au physique de rugbyman.

La biodiversité environnante, le travail des sols et l’utilisation de produits biologiques permettent de cultiver la vigne dans le respect de la nature, avec une certification Ecocert à partir de la récolte 2011. Les parcelles bénéficient pour moitié d’une exposition Est et pour l’autre moitié d’une exposition Ouest. Cette installation sur les flancs d’une vallée orientée Nord-Sud transmet aux vins une fraîcheur fruitée très spécifique. L’âge des vignes (en moyenne quarante-cinq ans) en cépages traditionnellement méridionaux et le sol profond argilo-calcaire complètent le tableau des données dont dispose ce couple pour réussir de grands vins.

JPEG - 104.8 ko
Julien Zernott du Pas de l’Escalette (Coteaux du Languedoc)

Repères :

Domaine du Pas de l’Escalette
Le Champ de Peyrottes
34700 Poujols
Tél. : 04 67 96 13 42
06 08 93 13 26 – 06 73 84 35 89
contact@pasdelescalette.com
www.pasdelescalette.com

  • Surfaces : 15 hectares en Languedoc – Terrasses-du-Larzac.
  • Cépages : Rouges : grenache noir, carignan, cinsault et un peu de merlot. Blancs : carignan blanc, grenache blanc et terret-bourret.
  • Cuvées : Rouges : Les Petits Pas, Les Clapas, Le Grand Pas. Blanc : Les Clapas. Rosé : Ze Rosé (rosé).
  • Prix : de 8 à 17,50 €.

Le choix de Septime
Ze Rosé : un bon rosé est une chose tellement rare…
Le choix de Baraou
La cuvée Les Petits Pas (anciennement nommée Le Premier Pas), pour sa gourmandise fruitée, à partager avec les copains quand il fait soif sous le soleil.

Pour commander Le Guide de l’alter-vin :


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.