Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 13 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine Chahut et prodiges, Coup de canon 2008

Un beau travail fait sur ce vin facile à boire.


Agenda

Domaine du Matin Calme

mercredi 14 janvier 2015, par Laurent Baraou, Monsieur Septime

Pourquoi ce couple de jeunes vignerons s’est lancé dans l’aventure en 2006, et comment un domaine de qualité se trouve dans la catégorie Vin de table.

C’est en faisant les vendanges qu’Anthony Guix et Véronique Souloy, alors étudiants, se découvrent une passion pour la vigne. Anthony se réoriente sur l’oenologie (BTS viticulture et faculté d’oenologie de Bordeaux), Véronique Souloy sur un cursus de commerce international, puis un master dans la commercialisation des vins.

Leur recherche d’un domaine se concentre sur le Languedoc ou le Roussillon, qui proposent un foncier d’un bon rapport prix/potentialité du terroir. Un travail au Clos des fées, chez Hervé Bizeul, leur fait opter pour la deuxième région : ils prennent en fermage une dizaine d’ares de son domaine, en 2005. L’objectif est de tester leur propre motivation et de s’assurer de la justesse de leur choix. Mille bouteilles sont produites. Nom de la cuvée : « Éphémère » – un petit mensonge, ou une trop grande modestie de leur part. Le test est concluant.

En 2006, notre couple s’installe à Millas et prend des vignes en fermage : ainsi naît le domaine du Matin calme, son nom rendant hommage à la Corée du Sud où est née Véronique.

Dans le Roussillon, 95 % des vignes sont exploitées pour des caves coopératives et sont donc généralement travaillées de façon conventionnelle. Dès le départ, Véronique et Anthony ont travaillé en bio, avec une période de conversion. Un travail énorme, nécessitant parfois la pioche. En dépit de sa formation fortement basée sur une chimie œnologique, Anthony met un point d’honneur « à exclure tout intrant et à travailler au chai de la façon la moins interventionniste possible », convaincu que l’on peut réaliser des vins d’une façon différente.

Cette démarche ne va pas toujours de soi. Ainsi, travailler sans ajouter de soufre s’avère assez compliqué. Au début, le manque de vie microbienne dans les vignes a parfois engendré des problèmes. La solution était simple : mettre une petite dose de SO2. Mais Anthony voulait aller au bout de sa démarche. Il joue sur les températures afin d’inhiber les bactéries lactiques susceptibles de faire tourner ses vins en vinaigre, ensuite il effectue des soutirages car la majeure partie de ces micro-organismes se niche dans les lies, de surcroît lorsque les fermentations sont lentes. Les (rares) fois où il est intervenu sur la vinification, il en a dûment informé les clients.

Lorsqu’il a repris les vignes, le couple n’a pas voulu arracher le carignan centenaire, ni les pieds de grenache, âgés de trente à cinquante ans. Or, l’AOC requiert un minimum 20 % de syrah ou de mourvèdre, cépages considérés comme « améliorateurs ». À l’exception d’une parcelle de syrah, les vignes du domaine sont issues majoritairement de sélections massales. Nos alter-vignerons souhaitent élaborer des cuvées à partir de ces vieilles vignes, ce qui les exclut d’office de l’AOC. Résultat : ils n’ont pas présenté leurs vins à l’agrément et leurs cuvées sont classées en Vin de table (Vin de France). Cela ne représente en rien une rétrogradation de leur travail et de leur éthique, mais bien une forme de liberté, qu’ils ont choisie.

JPEG - 97.9 ko
Anthony Guix, du domaine du Matin Calme


Repères :

Domaine du Matin calme
5 rue Rouget de I’isle
66170 Millas
Téléphone : 04 68 51 73 08
a_guixfr@yahoo.fr

  • Surfaces : 5 hectares.
  • Cépages : Rouges : carignan, grenache noir, syrah. Blancs : grenache blanc,
    muscat petits grains, macabeu, carignan blanc.
  • Cuvées :
    • Chamboultou : 100% Grenache Blanc. Macération carbonique. Elevage pour moitié en cuve et pour l’autre en barriques.
    • Green H : 80% Grenache Blanc, 15% Muscat petits grains, 5% Maccabeu, % Carignan blanc. Pressurage direct, fermentation et élevage pour moitié en cuve et pour l’autre en barriques.
    • Ose : 100% Grenache Blanc. Pressurage direct, fermentations et élevage en barrique.
    • Bonica Marieta : 80% Carignan centenaire, 20% Grenache Noir trentenaire. Macération carbonique.
    • Mano a Mano : 60% Grenache noir (30 ans), 30% Carignan, 10% Syrah (80 ans). Vendanges manuelles dans des caissettes de 10kg.
      Macération carbonique.
    • Sans temps : 80% Carignan centenaire, 20% Grenache Noir trentenaire. Macération carbonique.
  • Prix : de 12 à 17 €.

Le choix de Baraou & Septime
Sans temps, une cuvée qui n’est ni matinale ni calme ; sauvage et épicée, presque bestiale, à dompter !

Pour commander Le Guide de l’alter-vin :


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.