![]() |
![]() |
Actuellement 10 visiteurs sur le site ! |
Focus
Domaine de l’Arnesque, Plan de Dieu ![]() Un 2010 sur le fruit avec de jolis tanins mais plutôt à déguster dans quelques années. Un 2009 qui se boit avec délice. Un très joli travail de Sébastien du domaine de l’Arnesque qui sait bichonner sa terre et ses vignes. Domaino-buzz
Agenda
Collaboration
|
Domaine du Matin Calmemercredi 14 janvier 2015, par ,Pourquoi ce couple de jeunes vignerons s’est lancé dans l’aventure en 2006, et comment un domaine de qualité se trouve dans la catégorie Vin de table.
Leur recherche d’un domaine se concentre sur le Languedoc ou le Roussillon, qui proposent un foncier d’un bon rapport prix/potentialité du terroir. Un travail au Clos des fées, chez Hervé Bizeul, leur fait opter pour la deuxième région : ils prennent en fermage une dizaine d’ares de son domaine, en 2005. L’objectif est de tester leur propre motivation et de s’assurer de la justesse de leur choix. Mille bouteilles sont produites. Nom de la cuvée : « Éphémère » – un petit mensonge, ou une trop grande modestie de leur part. Le test est concluant. En 2006, notre couple s’installe à Millas et prend des vignes en fermage : ainsi naît le domaine du Matin calme, son nom rendant hommage à la Corée du Sud où est née Véronique. Dans le Roussillon, 95 % des vignes sont exploitées pour des caves coopératives et sont donc généralement travaillées de façon conventionnelle. Dès le départ, Véronique et Anthony ont travaillé en bio, avec une période de conversion. Un travail énorme, nécessitant parfois la pioche. En dépit de sa formation fortement basée sur une chimie œnologique, Anthony met un point d’honneur « à exclure tout intrant et à travailler au chai de la façon la moins interventionniste possible », convaincu que l’on peut réaliser des vins d’une façon différente. Cette démarche ne va pas toujours de soi. Ainsi, travailler sans ajouter de soufre s’avère assez compliqué. Au début, le manque de vie microbienne dans les vignes a parfois engendré des problèmes. La solution était simple : mettre une petite dose de SO2. Mais Anthony voulait aller au bout de sa démarche. Il joue sur les températures afin d’inhiber les bactéries lactiques susceptibles de faire tourner ses vins en vinaigre, ensuite il effectue des soutirages car la majeure partie de ces micro-organismes se niche dans les lies, de surcroît lorsque les fermentations sont lentes. Les (rares) fois où il est intervenu sur la vinification, il en a dûment informé les clients. Lorsqu’il a repris les vignes, le couple n’a pas voulu arracher le carignan centenaire, ni les pieds de grenache, âgés de trente à cinquante ans. Or, l’AOC requiert un minimum 20 % de syrah ou de mourvèdre, cépages considérés comme « améliorateurs ». À l’exception d’une parcelle de syrah, les vignes du domaine sont issues majoritairement de sélections massales. Nos alter-vignerons souhaitent élaborer des cuvées à partir de ces vieilles vignes, ce qui les exclut d’office de l’AOC. Résultat : ils n’ont pas présenté leurs vins à l’agrément et leurs cuvées sont classées en Vin de table (Vin de France). Cela ne représente en rien une rétrogradation de leur travail et de leur éthique, mais bien une forme de liberté, qu’ils ont choisie.
Repères : Domaine du Matin calme
Le choix de Baraou & Septime Pour commander Le Guide de l’alter-vin : |