![]() |
![]() |
Actuellement 12 visiteurs sur le site ! |
Focus
Domaine de l’Arnesque, Plan de Dieu ![]() Un 2010 sur le fruit avec de jolis tanins mais plutôt à déguster dans quelques années. Un 2009 qui se boit avec délice. Un très joli travail de Sébastien du domaine de l’Arnesque qui sait bichonner sa terre et ses vignes. Domaino-buzz
Agenda
Collaboration
|
Vignerons indépendants, jeudi 25 novembrevendredi 26 novembre 2010, par
Tags :
Hubert Hausherr
,
Salon
Ce week end se tient au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris un des plus grands salons de vignerons de France. Ouvert à tous vous y croiserez aussi bien des professionnels, des clubs d’œnologie que des particuliers. Ce salon d’automne à Paris est souvent le moyen pour de nombreux vignerons d’entretenir la relation à la veille des fêtes avec une clientèle fidèle. Mais parmi 995 exposants il est impossible pour les nouveaux entrants ou pour les vignerons non conventionnels de gagner en visibilité.
Ma première étape sera chez Hubert et Heïdi Hausherr. Rencontrés lors de la présentation des Vins Naturels, j’avais beaucoup apprécié une des deux cuvées présentées, « Aussitôt Bue » (Auxerrois, Sylvaner, Pinot gris), m’avait beaucoup plus. Je suis le premier client du matin et parmi les effluves de café les bouteilles sont ouvertes les unes après les autres.
Le millésime 2008 a offert des vins très en couleurs, riche en arôme et avec une certaine sucrosité. Les deux riesling (Altengarten et Sunnglass) sont ainsi intéressants avec une envie de les faire vieillir afin de les voir évoluer.
« Sui Generis » est un Gewurztraminer qui a été refusé à l’agrément. Bien qu’il soit sec il développe les arômes typiques du Gewurztraminer.
Le dernier vin gouté est un pinot rouge, est un Pinot noir du « troisième type ». Avec une robe très clair tirant vers le gris et très trouble le contenu du verre déstabilise un peu.
Seconde étape au Château Mirebeau. Rencontré une première fois lors du Off des vignerons blogueurs en marge de Vinexpo il y a 18 mois, je souhaitais reoûter les vins. Le domaine est mené en biodynamie depuis 2005 mais n’est pas certifié. Ce sont des vins qui ont besoin de vieillir pour être pleinement apprécié. Néanmoins le 2005 présente déjà un superbe potentiel de dégustation et peut être bu dès maintenant.
Repères : La cave à Septime : Domaine Hausherr
|