Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 24 visiteurs sur le site !
Focus

Château Beauséjour 2006

Un arôme étonnant de résine de cèdre, un vin délicieux en bouche.


Agenda

Domaine Bott-Geyl

mercredi 22 janvier 2014, par Laurent Baraou, Monsieur Septime

Jean-Christophe Bott est un pionnier dans son genre.

Le domaine a été créé au début des années 1950 par son père, à partir du domaine Édouard et Jules Geyl. En 1991, le fiston lui aussi viticulteur a emprunté un tout autre chemin : l’Australie, l’Afrique du Sud et Le Cap. Jean-Christophe souhaitait y étudier des organisations qui travaillaient différemment et visaient d’autres marchés. Il a ensuite épaissi son étude par un stage chez Dominique Lafon à Meursault, afin cette fois d’apprécier une tout autre façon de travailler la vinification des blancs et l’élevage en fûts. Après deux ans de bourlingue studieuse, il s’installe comme un grand, son père l’assiste jusqu’en 1998. Dès son installation en terre d’Alsace, Jean-Christophe s’intéresse à la production de bons et grands vins. Il conserve les vieilles vignes mais sacrifie quelques parcelles, y replantant des sélections massales avec une densité de plantation particulièrement importante, jusqu’à 7 500 pieds par hectare. Son idée est de « déclencher une concurrence entre chaque cep afin que les racines se développent en profondeur. »

Hésitant à se lancer pleinement dans la culture biologique et la biodynamie, il se laisse convaincre par sa femme. Son goût a évolué et il recherche désormais pour ses vins « plus de fraîcheur, plus de minéralité ; des vins avec plus de profondeur, qui soient le reflet d’un terroir plutôt que des expressions surmûries d’un cépage ». Passer en bio et en biodynamie l’aide dans cette démarche.

Les vignes sont plus équilibrées, les grains moins gros et les vendanges en vert abandonnées sans remords. Si les rangs sont enherbés, cela reste un souci constant de maîtriser le développement de l’herbe, plus particulièrement sur terrain granitique comme le schlossberg, pour ne pas qu’elle concurrence trop la vigne quand celle-ci a des besoins en eau. Le domaine est mécanisé, à l’exception de quelques parcelles qui ne peuvent être travaillées qu’au cheval ou à la main.

« Quand les cuves sont longues à finir leur fermentation, il faut être confiant dans la qualité de ses raisins et de son jus pour éviter de faire des erreurs en voulant intervenir pour que cela aille plus vite. »

Au moment des vendanges, le raisin est trié à la vigne pour être stocké en caissettes. Au chai, les interventions se font uniquement aux moments clés et sans adjonction de produits oenologiques classiques. Le pressurage de 6 à 12 heures, plus pour les vendanges tardives, est fait sur raisin entier. L’utilisation des sulfites est réduite à son minimum : à la vendange car le pressurage est long, au sous-tirage et à la mise en bouteille. Les rieslings élevés dans des foudres sur les lies de fermentation ne sont pas sous-tirés. Il faut donc un raisin très sain et sans pesticides. Jean-Christophe souligne : « Les résidus de pesticides dans les bourbes ou dans le jus finissent par arriver dans les lies. Comme elles sont réductives, cela peut entraîner une déviance gustative que l’on peut difficilement ôter. » Les élevages sont longs et les mises sont faites quand le vin est arrivé au bout de son cycle. « Quand les cuves sont longues à finir leur fermentation, il faut être confiant dans la qualité de ses raisins et de son jus pour éviter de faire des erreurs en voulant intervenir pour que cela aille plus vite. Avec un grand raisin, la plupart du temps on fera un grand vin. »

En 2005 et 2006, treize binômes de la licence d’art graphique de l’université Marc-Bloch de Strasbourg se penchent sur la réalisation d’une nouvelle étiquette. Étudiants et vigneron se rencontrent afin qu’ils comprennent la philosophie des lieux et puissent travailler sur un projet spécifique au domaine. Le projet retenu répond à l’image du domaine mais aussi aux contraintes de commercialisation ; la lecture est possible à l’horizontale et à la verticale. Il est ajouté sur l’étiquette une échelle de sucrosité de 1 à 9, de sec à moelleux. Sans être précis, le but est de donner une information au consommateur pour qu’il puisse faire un choix, car pour chaque millésime cette sucrosité est différente.

Très curieux de ce qui se fait en dehors de sa région de production, au-delà des visites de domaines de confrères, Jean-Christophe a rejoint deux clubs de dégustation, l’un généraliste et l’autre spécialisé dans les vins de Bourgogne, afin de goûter ce qui se fait en dehors de l’Alsace. Son objectif est de faire du bon vin tout en gardant une certaine humilité. « Derrière mes vins il n’y a pas d’équipe technique comme à Bordeaux où l’on façonne les vins. Il y a un terroir et je suis un chef d’orchestre mais en retrait. J’essaye que les subtilités de chaque terroir s’expriment dans chacune de mes cuvées. Des vins qui ont quelque chose à dire, qui ont du fond et pas simplement des vins policés dont on a vite fait le tour. »

JPEG - 111 ko
Jean-Christophe Bott, domaine Bott-Geyl (Alsace)

Repères :

Domaine Bott-Geyl
1, rue du Petit-Château
68980 Beblenheim
Tél. : 03 89 47 90 04
info@bott-geyl.com
www.bott-geyl.com

  • Surfaces : 14 hectares avec 5 grands crus et 4 lieux-dits.
  • Cépages : Gewurztraminer, muscat, pinot gris, riesling, pinot noir.
  • Cuvées : 6 Riesling de terroir, Riesling, 2 Gewurztraminer de terroir, Gewurztraminer, 2 Pinot gris de terroir, Pinot gris, Muscat, Gentil, Crémant, Pinot noir.
  • Prix : de 5,70 à 45 €.

Le choix de Septime
Riesling Burgreben 2007. Le sucre résiduel apporte un bel équilibre entre tension et onctuosité.

Le choix de Baraou
Les Éléments 2007, une cuvée de pinot gris complexe à la sucrosité (3 sur 9) bien intégrée.

Pour commander Le Guide de l’alter-vin sur le site de François Bourin :


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.