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Château Beauséjour 2006

Un arôme étonnant de résine de cèdre, un vin délicieux en bouche.


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Château Lestignac

vendredi 14 février 2014, par Laurent Baraou, Monsieur Septime

S’il élevait ses prix, le domaine vendrait sans doute plus facilement ses vins.

Château Lestignac est un domaine familial dont la création remonte à 1617. Si son histoire est riche et variée, la vigne a toujours été présente. Le grand-père, négociant quand il reprend le domaine, y développe la vigne afin de produire pour le négoce, avec des inter-rangs très larges, des porte-greffes vigoureux, etc. Ses enfants mettent le domaine en fermage.

La vie de Mathias Marquet et Camille du Suau de La Croix était toute tracée : marketing internet pour l’un et psychologie pour l’une. Après un an de travail, ils décident de partir en Nouvelle-Zélande, tentés par les grands espaces. Au volant d’un van, ils sillonnent le pays, découvrent le plaisir du contact avec la nature et celui de travailler dans les ondulations de la vigne néo-zélandaise. À leur retour, ils souhaitent reprendre le domaine familial qui va être vendu. Les parents sursoient à la vente, le temps que le couple se forme. Mathias passe un BTS viti-oeno en alternance, Camille préfère attendre un peu et le fera plus tard. En 2008, ils s’appuient sur l’ouvrier agricole du domaine qui vinifie.

Mathias fait son stage d’installation au Clos Puy Arnaud, premier contact avec la biodynamie. Pour le millésime 2009, année du diplôme et premier vinifié par le jeune homme, il a décidé « de laisser faire et de n’intervenir que si nécessaire pour pas que le vin s’abîme ».

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Camille Marquet

15 000 bouteilles sont produites, le reste, plus des trois quarts de la production, est vendu au négoce. Pour 2010, la part de bouteilles est plus importante et tout est travaillé de la même façon. C’est l’année de la maturité pour le couple, qui trouve le style de vinification qui lui convient, avec des macérations plus longues, sans remontages ; moins sur l’extraction et plus sur la finesse. Après une année test, le domaine débute sa conversion bio en 2010. Une partie de la conduite de la vigne est effectuée en biodynamie. Les préparations sont réalisées avec un groupe de vignerons. Par contre, la Lune ne rythme pas le travail de la vigne, car le couple ne dispose pas du temps nécessaire pour le faire. Pour l’instant il n’a pas le recul suffisant pour juger de l’efficacité des préparations utilisées. Mathias a un avis positif sur la biodynamie, mais n’est pas convaincu que « cela apporte des vins droits et frais. Si cela joue sur la nature du sol, je ne suis pas sûr que cela joue sur la maturité. Je travaille plus ainsi pour la santé du sol que pour avoir un style de vin ».

Le projet à terme est d’arracher les vignes plantées avec 3,50 mètres d’inter-rang pour replanter avec une plus forte densité, et travailler avec le cheval. Il veut des petites parcelles avec une forte densité, les espacer avec des vergers ou des potagers et créer un plan d’eau. Avec la surface actuelle, ses longues journées à la vigne le laissent peu satisfait de son travail, dont il ne tire pas de plaisir. Le projet est viable si la production est vendue principalement en local afin de limiter le prix de vente des bouteilles. Vendre en local, c’est par exemple ouvrir un bar à vins et proposer du vin au verre.

Le couple veut produire un vin de qualité en gardant un prix raisonnable. Il se désole d’avoir parfois du mal à vendre ses millésimes : s’il en élevait le prix, il le vendrait plus facilement. Pourtant il tient à garder un prix modéré… à tout prix. Mathias le reconnaît : « Par idéal et seule volonté de garder un prix bas, on fait une erreur marketing. »

Ces vignerons font partie de la génération internet. L’utilisation de web leur permet de sortir de l’isolement : installés depuis peu, ils ont peu de contacts avec d’autres acteurs de la profession. C’est donc un moyen d’échanger avec des collègues vignerons, tous « néo ». Ce sont bien sûr des conseils lors des phases de doute, mais aussi des rencontres avec Château Bachelard dans le Beaujolais, Clos Romain dans le Languedoc ou encore Les Trois Petiotes à Bordeaux. La résistance de l’alter-vin s’organise.

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Mathias Marquet (Château Lestignac)

Repères :

Château Lestignac
4, route de Sigoules
24240 Sigoules
Tél. : 05 53 58 84 37
chateaulestignac@gmail.com
www.chateaulestignac.net

  • Surfaces : 22 hectares, dont 13 ha en production.
  • Cépages : Merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, alicante bouschet, sémillon, sauvignon blanc, muscadelle.
  • Cuvées : Rouges : Le Cabweran, L’Ancestral, De Terre et d’esprit, Eyeswinechut, Copains comme cochon, Va te faire boire, Racigas. Blancs : De Terre et d’esprit, Les Abeilles de collinettes, Solelhas, L’Ecorce. Rosé : Les Bonbons (100% cabernet sauvignon). Blanc moelleux : Les Brumes.
  • Prix : de 7 à 12€

Le choix de Septime
Difficile de choisir. Leur terroir est un véritable terroir à blanc donnant naissance à des vins de caractère et d’une grande expression.

Le choix de Baraou
Les Bonbons, un rosé qui se déguste comme un bonbon acidulé.

La bonne adresse de Mathias et Camille
Domaine des Vignes Rouges. Deux jeunes vignerons qui travaillent dans le même esprit que nous, avec une humanité et une humilité incroyable. Ils ont énormément de mérite car ils ont repris des vignes difficiles et sortent un produit d’une très forte identité. Il faut absolument goûter Clémence, un 100% Carignan en macération carbonique, et Carmen, un vin complétement atypique, le meilleur ami d’une belle viande bien sanguine…100% Alicante Bouschet. Dans le Piémont Cévenol, en VDP Cévennes.

Raphaël Dubois et Séverine Adge
Domaine des Vignes Rouges
30360 Saint-Césaire-de-Gauzignan
tél : 06 84 22 19 29

Pour commander Le Guide de l’alter-vin :


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