Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 20 visiteurs sur le site !
Focus

Daniel-Etienne Defaix - Domaine du Vieux Château, Chablis Premier cru Vaillon 1981

Un vin toasté / beurré tout en rondeur. Un grand moment de dégustation. Superbe.


Agenda

Vincent Ricard

lundi 3 mars 2014, par Laurent Baraou, Monsieur Septime

Installé dans le Loir-et-Cher, ce jeune vigneron aurait pu se contenter de produire un vin standard, mais il a opté pour le respect du terroir et la recherche de la meilleure expression.

Vincent Ricard est un passionné de vins, et il s’intéresse à tous les styles. Ce jeune vigneron curieux est tout sauf dogmatique. Il travaille intelligemment ses sols pour exprimer son terroir de Touraine sur les 20 hectares calcaires de son domaine.

Sur les Coteaux-du-Cher, avec 20 ha exposés au sud, il est installé à Thésée, commune plus connue pour ses vestiges gallo-romains que pour ses crus. Pourtant c’est une terre de vignes et la vallée du Cher offre par ses coteaux un beau potentiel. Vincent Ricard, lors d’un stage, découvre les vins « de qualité » chez Philippe Alliet (Chinon), puis il obtient son brevet de technicien agricole (spécialité viticultureoenologie) à Amboise. Il va alors travailler jusqu’à la fin 1997 chez Philippe Alliet et découvrir ce que l’école ne lui a pas appris. Il complète son apprentissage par un stage à Montlouis-sur-Loire afin de se perfectionner dans l’élaboration des vins blancs. C’est en 1998 qu’il rejoint son père à la tête du domaine familial, dont il représente la cinquième génération de vignerons. Depuis, il prend les rênes pas à pas.

Vincent Ricard propose des vins qui désaltèrent, des vins de garde, des vins de plaisir…

Vincent Ricard propose des vins qui désaltèrent, des vins de garde, des vins de plaisir… Toute une gamme à découvrir. Pour faire progresser chaque cuvée il travaille dans une philosophie de respect et d’accessibilité. Sa volonté d’améliorer encore la qualité et l’expression tient compte de son plaisir à boire ses vins et à les faire découvrir à des amateurs qui veulent maîtriser leurs dépenses.

Lorsqu’on a Barral parmi ses références, on ne peut que respecter la nature, le terroir, comme un paysan, un homme implanté avec sa famille dans son « pays » et qui contribue à la vie locale. L’approche de Vincent reste pragmatique et il avance vers l’avenir avec détermination.

Les parcelles sont naturellement enherbées. Parfois l’inter-cep peut être désherbé pour éviter un travail au tracteur qui serait contreproductif (tassement des sols, pollution). Les nouveaux plants sont soigneusement choisis afin de répondre au mieux aux caractéristiques des sols. Cela n’empêche pas d’investir aussi du côté du chai avec des cuves en bois tronconiques et un second poste de travail pour la réception des vendanges afin de pouvoir rentrer les raisins le plus vite possible quand ils sont à parfaite maturité.

Une bonne partie des vignes est ancienne, jusqu’à plus de soixante ans pour certaines d’entre elles. La récolte est manuelle, avec un tri sérieux nécessaire aux objectifs qualitatifs du domaine, même pour sa cuvée d’entrée de gamme (Le Petiot) qui représente de loin la plus grosse production. Des vignes bien enracinées, des raisins ramassés au bon moment, sont les bases de la réussite des vins de ce domaine.

La nouvelle salle de dégustation favorise une bonne découverte des cuvées. Prenez rendez-vous et entraînez des amis avec vous pour une belle visite.


Repères :

Domaine Ricard
19, rue de la Bougonnetière
41140 Thésée
Tél. : 02 54 71 00 17
domaine.ricard@wanadoo.fr
www.domainericard.com

  • Surfaces : 20 hectares en appellation Touraine.
  • Cépages : rouges : cabernet franc (presque 1 ha), gamay (1 ha), côt (1,5 ha). Blancs : 17 ha, presque exclusivement de sauvignon, comprenant quelques ares de chardonnay et de sauvignon rose (fié gris).
  • Cuvées : Le Petiot, Les Trois Chênes, Cuvée Armand (doux), ? (une cuvée de très vieilles vignes de sauvignon), L’Effrontée (liquoreux), Le Vinsans Ricard (pétillant dont une version rosée sera bientôt disponible), Le Clos de Vauriou (gamay), Le Vilain P’tit Rouge (côt et un peu de cabernet franc).
  • Prix : de 6,60 à 25 € (et 22 € pour les 50 cl de L’Effrontée).

Le choix de Septime & Baraou
Le Vilain P’tit Rouge, parce que c’est la première cuvée du domaine que nous avons découverte.

Pour commander Le Guide de l’alter-vin :


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.