![]() |
![]() |
Actuellement 7 visiteurs sur le site ! |
Focus
Daniel-Etienne Defaix - Domaine du Vieux Château, Chablis Premier cru Vaillon 1981 ![]() Un vin toasté / beurré tout en rondeur. Un grand moment de dégustation. Superbe. Domaino-buzz
Agenda
Collaboration
|
Vignerons indépendantsvendredi 26 novembre 2010, par
Tags :
Stéphane Tissot
Super accueil Château Mangot, le domaine qui monte, où la famille est presque au grand complet. Trois générations se sont succédées sur le domaine qui regroupe deux propriétés : Château Mangot en Saint Emilion GC et Château La Brande en Côte de Castillon. Une production annuelle de 300 000 bouteilles demande de la mesure dans les choix de conduite de la vigne : vinification ou pas, traitement ou pas. Château Mangot situé sur un plateau calcaire en marge de l’appellation bénéficie d’un terroir exceptionnel. Tandis que Château Mangot est un assemblage (85% Merlot, 9% Cabernet Franc, 6% Cabernet Sauvignon), la cuvée « Quintescence »
Tandis que Château Mangot est un assemblage (85% Merlot, 9% Cabernet Franc, 6% Cabernet Sauvignon), la cuvée « Quintescence »
Alors que les cuvée produites par Mangot mériteraient à elles seules un classement du château, les deux frères ont décidé de créer une cuvée de rupture. En vinification intégrale en barrique avec un choix de micro-vinification, la barrique permet un soutirage par gravité et donc de conserver la fraicheur du fruit. La cuvée produite est un assemblage de 40% de Cabernet franc, 30% Cabernet Sauvignon et de 30% Merlot. Tout en rondeur et en soyeux on pense réellement avoir du merlot en bouche, le Cabernet franc s’estompant complètement. Une très belle réussite.
« Tiens vous êtes là ! ». Au détour d’une allée, le plaisir de rencontrer L’homme Cheval, Dominique Léandre-Chevalier. Le domaine de 3 ha en Côte de Blaye est composé de 7 parcelles dont une de Petit verdot. Le Petit verdot est planté en cercle avec une très haute densité à l’hectare. Les pieds de vignes sont replantés chaque année et déplacés de 30 cm. Il donne le meilleur de ce cépage et le prouve avec une magnifique cuvée 100% Petit verdot.
Trop de monde sur le stand de Barmès-Buecher. J’aurais bien aimer goûter leurs derniers Gewurztraminer.
Dernière halte au domaine de l’Ausseil (Roussillon). Lors d’une dégustation que j’ai organisée récemment, les participants avaient été conquis par « Prise de bec ». Cuvée d’un assemblage issu de jeunes vignes, Syrah, Grenache et Mourvèdre que je connaissais exubérante en fruits rouges est malheureusement entrain de se refermer. Il faudra patienter un peu avant d’y regoûter avec plaisir. Mais la patte du domaine de l’Ausseil se fait plus sentir sur le travail de vin de garde. « La Capitelle » assemblage de Grenache, Syrah et d’une dominante de Carignan est proposé sous deux millésimes. 2003 peut être consommé de suite, 2006 demande à vieillir. « Les Trois pierres », Syrah, Grenache et Carignan, est véritablement construit pour la garde. Ces deux dernières cuvées demandent à être carafées avant d’être goutées.
Repères : La cave à Septime : Domaine de l’Ausseil
|