Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 18 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine Chahut et prodiges, Coup de canon 2008

Un beau travail fait sur ce vin facile à boire.


Agenda

Mas Jullien

samedi 10 janvier 2015, par Laurent Baraou, Monsieur Septime

Tags : Languedoc

Olivier Jullien est un observateur des climats, un amoureux des sols, un homme qui aime être dans les vignes et qui travaille au secret dans son chai.

Après diverses expériences pour trouver les cuvées qui expriment son travail, dans la recherche des parcelles qui l’inspirent, Olivier Jullien a concentré sa gamme du Mas Jullien sur un rouge, un blanc et un rosé. Il détient un autre jardin secret, celui qui produit une cuvée nommée Carlan et issue de 2,5 hectares sur sols gréseux au nord de Jonquières. Celui-ci donne un vin plus vite prêt à être apprécié que ceux issus des calcaires du mas. Olivier se réserve également la liberté de produire selon les conditions climatiques, en blanc comme en rouge, la cuvée intitulée Les États d’âme. Un créateur, un poète qui fait parler les vins.

Le domaine, créé en 1985, représente au total environ 20 ha de vignes qui sont exploitées depuis quinze ans suivant les principes de la biodynamie, mais seule la certification en agriculture biologique a été engagée, pour le principe.

Olivier Jullien a l’accent local qui roule et accroche comme les cailloux. Il est vigneron depuis plus de vingt-cinq ans et ne semble toujours pas « établi ». Il cache un tempérament joyeux et passionné sous son comportement discret. Au caveau, il est assisté par sa tante Albane et par Marie Jullien. Aux vignes et au chai, il y a Jean-Baptiste Garnier, un jeune ancien stagiaire devenu employé. « Je n’en fais qu’à ma tête » s’explique-t-il sans détail.

Chaque parcelle est travaillée avec soin et réflexion, car de beaux raisins donnent de beaux vins.

Comme pour les parcelles que le maître des lieux à achetées ou vendues au fil de l’histoire de son domaine, le tempérament d’Olivier l’a conduit bien des fois à modifier ses élevages (plus ou moins de bois, plus ou mois de soutirages et d’oxygénation, ou plus ou moins de soufre) et c’est ainsi que l’on retrouve divers contenants dans le chai : demi-muids, muids, foudres, cuves béton. Toutefois c’est dans la vigne que le vigneron fait la différence, c’est là qu’il investit le plus de son précieux temps. Les sols sont enherbés, dans un contexte de biodiversité, et labourés. Chaque parcelle est travaillée avec soin et réflexion, car de beaux raisins donnent de beaux vins, même si pour certains millésimes il faut plus que pour d’autres surveiller les vinifications. Ici les fermentations sont faites avec les levures naturelles.

Olivier Jullien et Jean-Baptiste Granier, ont créé un petit négoce, Vignes oubliées. Il procède de l’achat de raisins sur Saint-Privat (même origine que la cuvée Carlan) qui sont cultivés par les viticulteurs propriétaires des parcelles sous le regard vigilant d’Olivier et Jean-Baptiste. Les vinifications, elles, sont réalisées au Mas Jullien. C’est ainsi que ces vignes alentours sont sauvées et peuvent continuer à produire un vin authentique.

Une visite au Mas Jullien est une opportunité. Une rencontre avec Olivier Jullien une chance. Une dégustation un privilège.


Repères :

Mas Jullien
Route de Saint-André
34725 Jonquières
Tél. : 04 67 96 60 04
masjullien@free.fr

  • Surfaces :20 hectares.
  • Cépages : Rouges et rosé : grenache noir, syrah, carignan, cinsault, mourvèdre.
    Blancs : carignan blanc, grenache blanc, chenin, viognier, clairette, petit manseng.
  • Cuvées : Carlan, Mas jullien (rouge, blanc, rosé), Les États d’âme (rouge, blanc).
  • Prix : de 12 € pour le rosé à 25 € pour le rouge.

Le choix de Septime & Baraou
La cuvée Carlan pour sa fraîcheur, sa gourmandise fruitée.

La bonne adresse d’Olivier Jullien
Un pépiniériste spécialisé dans les plantes pour jardins secs, Pépinière Filippi, RD 613 34140 MEZE (Téléphone : 04.67.43.88.69).

Pour commander Le Guide de l’alter-vin :


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.