Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 12 visiteurs sur le site !
Focus

Clos Romain, Phidias 2009

Vinifié en amphore. Très fruité et sucré presque compoté. Une belle réussite. Très agréable à boire de suite.


Agenda

Marché des Vins Bio de Montreuil 2010

lundi 22 mars 2010, par Monsieur Septime


Le Marché des Vins Bio de Montreuil a pour lui de se dérouler toujours dans des endroits les plus improbables. Après le centre culturel de l’an passé, c’est au bar de la Mairie d’accueillir l’événement. De façon étonnante voici 35 vignerons réunis un jour d’élection à la Mairie de Montreuil pour une dégustation.

Mais il y a un revers à la médaille, les vignerons doivent crapahuter de deux à trois étages pour l’installation. Beaucoup auront mouillé la chemise avant de nous accueillir.

Paul Barre est à la tête de deux domaines à Fronsac : Château La Grave du nom du lieu-dit (Fronsac) et Château La Fleur Cailleau (Canon Fronsac). Cela fait 20 ans qu’il travaille en Biodynamie. Il agrémente ses parcelles d’arbres fruitiers à noyau ou pépin.

JPEG - 80.9 ko
Paul Barre

JPEG - 81.6 ko
Il a mené une réflexion sur les étiquettes. Il préfère communiquer sur son nom (personnal branding), la contre-étiquette est placée sur le coté afin de ne pas parasiter le visuel, un bandeau rouge relie le nom du château, le viticulteur et la philosophie.

Surprenant La Roche Buissière. Avant même de sentir le vin, le verre à 10/15 cm du nez, des odeurs parasites m’ont assailli. Alors que j’essayais de débusquer le coupable, je me suis rendu à l’évidence que c’était le vin. Son nez est au premier abord exubérant. Thym et romarin. Plus exactement cela m’a fait penser à l’odeur du thym séché que l’on met au feu, une odeur à la fois vive et chaleureuse. On s’habitue vite et on finit par oublier ce parfum mais il reste toujours présent quand vous placer le verre à une dizaine de centimètres du nez.

Les deux cuvées qui m’ont marquées sur les 4 présentées sont Le Claux 2007 (90% Grenache, 10% Syrah) et Gaïa 2007 (90% Syrah, 10% Grenache).

JPEG - 77.1 ko
Flonflon 2008, Côtes du Rhone (50% Syrah, 50% Grenache)
JPEG - 72.5 ko
Pierre Joly, La Roche Buissière
JPEG - 89.8 ko
Champagne Robert Fleury
JPEG - 77.5 ko
Morgane Fleury

Je n’ai gouté qu’un seul vin du domaine de Bel Air mais quel vin ! Un Chardonnay sur terrain argilo-calcaire. Le nez ressemble à s’y méprendre à du Sauvignon. Il parait que c’est la caractéristique de l’appellation, vin de pays des Coteaux de Tannay (Nièvre). On dit que le Chardonnay sauvigne. Un nez de Sauvignon et en bouche on a tout d’abord un vin vif mais dont l’acidité s’estompe très vite pour laisser place à du gras qui petit à petit va porter vers de l’abricot séché. Superbe pour 7€ la bouteille.

JPEG - 78.2 ko
Pierre Hervé, domaine de Bel Air (Coteaux de Tannay)
JPEG - 71.5 ko
Au Balcon 2008 (100% Chardonnay)

Didier Michaud est à la tête d’un petit domaine de 1,7 ha en Médoc. On ne lui pardonnera pas d’être en bio, ses vins seront refusés à plusieurs reprises à l’agrément à l’exception du 2005 où une des cuves a eu l’agrément. Donc pour résumer le Planquette 2003 est en vin de table, et pour le 2005 50% du millésime est en AOC Médoc (Château Planquette) et le reste en vin de table. C’est le même vin, on frise le grand n’importe quoi.

L’assemblage est pour moitié du Merlot et pour moitié du Cabernet Sauvignon. Les vins sont bien construits et peuvent encore évoluer. Ma préférence va au 2005 avec ses notes épicées. Mais c’est une question de goût Didier Michaud lui préférant le 2003.

JPEG - 68.6 ko
Planquette 2005

JPEG - 67.8 ko
Didier Michaud, Château Planquette (Médoc)


JPEG - 84.6 ko
Richard Doughty, Château Richard (Bergerac)

La suite


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.