Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 26 visiteurs sur le site !
Focus

Château Beauséjour 2006

Un arôme étonnant de résine de cèdre, un vin délicieux en bouche.


Agenda

Jean-Marie Vergé

lundi 12 janvier 2015, par Laurent Baraou, Monsieur Septime

Jean-Marie Vergé est un « fils de ». Pied de nez à ses parents, il s’installe dans le Beaujolais et ne produit qu’en rouge. Sa première cuvée s’appelle « T’inquiètes M’man ! ». Malheureusement l’aventure s’arrête au bout de deux ans.

Jean-Marie Vergé est né dans le Mâconnais. Ses parents, Catherine et Gilles Vergé, sont en France des précurseurs du « vin naturel ». Lui a fait ses études dans le Beaujolais et appris non pas à faire du vin mais à « comment le transformer » avec tous les intrants.

À bonne école, Jean-Marie aidait ses parents sur le domaine puis vint le jour où le besoin de faire son propre vin le tarauda. Il choisit alors de s’installer dans le Beaujolais et de produire en rouge afin de ne pas entrer en concurrence avec papa et maman. Il trouva une surface de pas plus de 2 hectares afin de pouvoir travailler dessus en solo et sans machine. Ayant contacté l’ADASEA (Association départementale pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles) il dut choisir entre 400 propositions dans le Beaujolais ! Son choix se porte sur une parcelle d’un seul tenant, sans voisin et avec le chai au milieu. Il s’installe dès 2009.

Jean-Marie reprend des vignes qui sont en agriculture conventionnelle. Afin de détoxifier les sols, il laisse pousser l’herbe qui dépasse en certains endroits la hauteur des vignes. Dès la première année, le désherbage est effectué à la pioche et, juste avant les vendanges par un passage à la débroussailleuse à fil. Malheureusement la grêle ne l’épargne pas et le rendement pour le premier millésime ne dépasse pas 8 hectolitres par hectare.

Le chai est central et par conséquent la vendange est ramenée en caisses sans engin, à pied. Allergique au soufre, il travaille exclusivement sans ce produit. Les vins ne sont pas levurés à l’encuvage et non filtrés lors de la mise.

Le millésime 2009 est refusé à l’agrément, il décide de ne plus le présenter, ce qui lui permet de se débarrasser de la paperasserie et de commercialiser son vin plus vite. Une partie du jus de 2010 est élevée en fût. Le résultat est un vin plus posé. Un macaron est apposé sur l’étiquette pour le différencier de la mise précédente qui n’a été élevée qu’en cuve. Et 2010 voit aussi l’arrivée d’une troisième cuvée, un pétillant rouge.

Le cordon ombilical n’est pas encore coupé puisque Jean-Marie aide toujours ses parents qui à leur tour l’aident volontiers.

Le cordon ombilical n’est pas encore coupé puisque Jean-Marie aide toujours ses parents qui à leur tour l’aident volontiers. Sa mère ne peut s’empêcher de regarder par-dessus l’épaule de son fils et de vérifier ce qu’il fait. Mais blanc et rouge ne se travaillent pas de la même façon. Jean-Marie lui répond systématiquement : « T’inquiètes pas, je sais ce que je fais. » Il lui a dédicacé la cuvée en l’appelant « T’inquiètes M’man ! ». Sur les salons, il se fait un malin plaisir à raconter cette histoire quand sa mère est à côté de lui. D’ailleurs, à propos de l’étiquette de ce premier vin, il a dit : « Le vin c’est du vin, pas une étiquette ! On aime ou on n’aime pas !Les gens qui connaissent ma maman souriront, peut-être même un peu plus. »

La nature ne l’épargne pas. La grêle sur plusieurs années aura raison de sa détermination. Il se voit obligé d’abandonner et rejoint un temps le giron familial mais il garde en tête de se relancer. A suivre.

JPEG - 72.8 ko
Jean Marie Vergé (Beaujolais)

Repères :

Jean-Marie Vergé
Combe de la Marne
69430 Beaujeu
06 27 72 98 55

  • Surfaces : 2,16 ha.
  • Cépage : Gamay.
  • Cuvée : « T’inquiètes M’man ».
  • Prix : 11 €.

Le choix de Septime & Baraou
« T’inquiètes M’man » 2009, un beau succès pour un galop d’essai.

Pour commander Le Guide de l’alter-vin :


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.