Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 20 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine Chahut et prodiges, Coup de canon 2008

Un beau travail fait sur ce vin facile à boire.


Agenda

Domaine du Coulet

lundi 24 février 2014, par Laurent Baraou, Monsieur Septime

Matthieu Barret, jovial trentenaire, est un personnage entier qui dit ce qu’il fait et qui fait ce qu’il dit. Pour ses vins, il a choisi depuis les quatre derniers millésimes de vinifier une partie de sa production en oeufs béton.

Il s’installe en 1998 et le domaine est certifié en agriculture biologique dès 2001 et en biodynamie dès 2002 (Ecocert et Biodyvin). Avec plus de 10 hectares sur l’appellation Cornas, Matthieu Barret n’a pourtant pas choisi de suivre la tendance de la fin des années 1990 : les vins puissants, les bodybuildés. Dès le départ il opte pour la recherche de la fraîcheur (favorisée par la disposition de ses
parcelles) et de l’authenticité. Il choisit de travailler dans le respect des sols et des hommes (employés et clients).

En 2008, millésime particulièrement humide dans la vallée du Rhône, les vins du domaine se présentent sous un profil gourmand et fin peu courant à Cornas, mais qui semble apte à les rendre séduisants dans leur jeunesse. Matthieu réalise donc une sélection et un assemblage unique sous l’étiquette de la cuvée Brise cailloux.

Le chai attenant à la maison familiale est situé dans une ruelle qui longue un ruisseau au pied des coteaux de Cornas. Matthieu est le jeune vigneron « qui monte » et il représente l’avenir de cette appellation qui a déjà connu des vignerons médiatisés. Il a l’ambition de créer des vins « pur raisin » ; le seul intrant qu’il utilise est le soufre, produit nécessaire à ses yeux pour la conservation du vin lorsqu’il doit voyager. * Néanmoins il en réduit de plus en plus les doses. L’équilibre naturel qu’il recherche se joue dans les vignes par une taille précise destinée à maîtriser les rendements.

Ce n’est pas la vinification, même la meilleure, qui rend un vin « magique », c’est la « magie » que contient le raisin qui fait tout.

Les grands vins ne sont réalisés qu’à partir de « simples » raisins. Ce n’est pas la vinification, même la meilleure, qui rend un vin « magique », c’est la « magie » que contient le raisin qui fait tout. Il appartient juste au vigneron de ne pas la détruire. Il vinifie sans contrôler les températures, en laissant le vin se faire sur les levures naturelles, sans aucun produit œnologique ajouté. Chaque millésime doit s’exprimer, sous son oeil attentif.

La vendange est transférée dans les cuves par gravité. Pendant la cuvaison, il procède à un seul pigeage quotidien. Le pressurage est effectué à faible pression pour éviter l’extraction de tanins durs et la clarification est exécutée naturellement, sans filtration ni collage, toujours dans le souci de préserver la pureté du fruit.

C’est toujours un plaisir d’écouter Matthieu car il livre de nombreuses informations sans attendre les questions. De plus c’est un homme taquin et il faut rester concentré quand il commente les vins prélevés dans son chai pipette à la main ; pas le temps de prendre des notes.

Des cuves en ciment de forme ovoïde et des fûts de 400 et 500 litres (ayant au moins déjà contenu quatre vins) peuplent sa cave pour des élevages de 13 à 21 mois qui ne boisent donc jamais les vins. Mises en bouteille directes par gravité et pompe à bras, sans filtration ni collage, avec de très faibles doses de sulfites (sauf pour la cuvée Gore destinée à une grande garde), bouchage à la main…

La cuvée No Wine’s Land tire son nom d’une singularité : son terroir, un plateau, est situé dans la commune de Cornas, sur le secteur des Arlettes, mais juste entre l’AOC Cornas et l’AOC Saint-Joseph, hors des deux, un no wine’s land (une « terre sans vin ») ! La dernière née des cuvées du domaine est disponible uniquement en magnum. Gore, son nom, est le terme local désignant les petits cailloux de granit dégradé. « You can really feel the gore in the wine », dit Matthieu Barret.

Matthieu considère que si un client paie un prix conséquent pour une bouteille, elle doit bien présenter sur la table. C’est pourquoi il utilise de très belles bouteilles en verre soufflé et d’excellents bouchons.


Repères :

Domaine du Coulet
41-45 rue du Ruisseau
07130 Cornas
Tel : 04 75 80 08 25
contact@domaineducoulet.com
http://domaineducoulet.com/

  • Surfaces : 10,5 hectares en Cornas, 1,2 ha en Côtes-du-Rhône blanc, 1,6 ha en Côtes-du-Rhône rouge.
  • Cépages : Syrah, viognier, roussane.
  • Cuvées : Brise cailloux, Les Terrasses du Serre, Billes noires, Gore, No Wine’s Land. et Petit ours blanc (cuvée de Côtesdu-Rhône élaborée en partenariat avec un autre vigneron).
  • Prix : De 18 à 65 € (et 200 € pour la cuvée Gore uniquement en magnum).

Le choix de Septime & Baraou
No Wine’s Land, parce qu’il n’y en a jamais assez !

Pour commander Le Guide de l’alter-vin :


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.