Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 17 visiteurs sur le site !
Focus

Château Beauséjour 2006

Un arôme étonnant de résine de cèdre, un vin délicieux en bouche.


Agenda

Domaine de la Fully

samedi 28 décembre 2013, par Laurent Baraou, Monsieur Septime

Pour Patrick et Martine Vermorel, le vin est plus qu’un gagne-pain : c’est une philosophie de la solidarité.

Martine et Patrick Vermorel sont des paysans du Beaujolais. Patrick est vigneron depuis 1975, il cultive en agriculture biologique certifiée depuis 2003 et en biodynamie certifiée (Demeter) depuis 2007. Cette démarche a fait suite à une longue réflexion sur l’impact environnemental de leur activité et sur le choix de vins qu’ils proposent à leurs clients : des vins naturels.

Membres du Groupement des vignerons indépendants, ils sont présents sur de nombreux salons et ils proposent aussi (via leur site internet) des rencontres à domicile pour les groupes de particuliers intéressés. Leurs vins, très peu soufrés (parfois uniquement à la mise), naturellement vinifiés sans intrants, se présentent toujours très nets à la dégustation. Leur objectif est de révéler les particularités de chaque parcelle. Leurs méthodes de travail sont tirées de l’expérience des anciens, sans négliger les apports de certaines technologies.

Patrick Vermorel et sa famille exploitent des vignes du Beaujolais depuis dix générations. Aujourd’hui, le total des surfaces est de 13,7 hectares. Les vignes, qui comptent encore quelques arbres fruitiers aux fruits délicieux, sont en moyenne âgées d’une cinquantaine d’années. Elles sont labourées afin de favoriser l’activité des sols et des plantes. Les vendanges sont manuelles et des tris sélectifs sont réalisés par les vendangeurs puis, à l’arrivée dans le chai, la vinification est effectuée en grappes entières, afin d’exprimer tout l’arôme du fruit suite à une macération semi-carbonique.

« Je prends la vie comme elle vient. » Patrick est un sacré personnage, volontiers provocateur et « bagarreur », qui ne se laisse pas facilement impressionner et encore moins intimider. Ce vigneron engagé n’est pas syndicaliste mais c’est un sympathisant de la Confédération paysanne. Il aime être un paysan vigneron qui cultive sa vigne, fait son vin, nourrit ses animaux. C’est un homme qui vit pleinement intégré dans son terroir.

« Le pain, le fromage, le vin et plus si affinités » : pour développer un rapport au vin plus affectif, ils ont mis en place un système de commercialisation solidaire.

Quant à son épouse, elle est la partie tournée vers l’extérieur, celle qui porte la parole vers les amateurs de vins authentiques. « Le pain, le fromage, le vin et plus si affinités » : pour développer un rapport au vin plus affectif, ils ont mis en place un système de commercialisation solidaire et ils proposent aux clients intéressés la colocation de ceps de vignes, qui donne droit à un nombre de bouteilles au prorata des ceps loués. Une fois par an, les colocataires peuvent participer à une rencontre sur l’exploitation autour d’un casse-croûte : une occasion d’échanger, de prendre livraison de ses bouteilles. Ce système de location de ceps permet d’avoir une trésorerie moins dépendante des banques. Il apporte également un soutien moral et aide à pérenniser l’exploitation.

Martine Vermorel est présidente de l’association Ceps et charrues regroupant les trois quarts de la soixantaine de vignerons bio du Beaujolais. Elle poursuit plusieurs buts : la promotion du bio, dont l’organisation du salon Sana Terra, l’aide aux nouveaux qui s’implantent, sous la forme d’un parrainage, un regroupement pour les achats, etc. Au-delà des simples voeux pieux, ses membres sont porteurs d’une véritable éthique : bioéthique bien sûr, mais aussi solidarité et entraide entre producteurs.

Leur fille, Céline-Audrey, se lance sur des vignes travaillées avec papa et qui donneront du blanc et du rouge. Camille, la petite-fille, dirige déjà le cheval à cinq ans ! La relève est assurée.

JPEG - 73.4 ko
Martine Vermorel, Domaine de la Fully et présidente de Ceps & Charrues

Repères :

Domaine De La Fully
Chambon
81, chemin des Près
69460 Blacé
Tél. : 04 74 67 56 37 - 06 88 05 04 06
info@domainedelafully.fr
www.domainedelafully.fr

  • Surfaces : 5 hectares en appellation Beaujolais, 7 ha en Beaujolais-Villages, 2 ha en Brouilly.
  • Cépages : gamay et une touche de chardonnay.
  • Cuvées : Rouges : Brouilly, Beaujolais-Villages, Beaujolais-Villages nouveau. Rosé : Beaujolais rosé. Crémant de Bourgogne (blanc de blancs).
  • Prix : de 6,20 à 12,50 €.

Le choix de Septime
Beaujolais 2010 sans soufre. Tout en fruit, sur une fraise des bois très riche en arôme, une légèreté en bouche qui en font un vin de plaisir à tout petit prix.

Le choix de Baraou
Le Beaujolais rosé 2010, un rosé de presse filtré sur terre, dont le « coefficient de torchabilité » (terminologie utilisée par Patrick pour résumer mes commentaires sur ce vin) est exceptionnel.

Commander Le Guide de l’alter-vin :


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.