Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 18 visiteurs sur le site !
Focus

Daniel-Etienne Defaix - Domaine du Vieux Château, Chablis Premier cru Vaillon 1981

Un vin toasté / beurré tout en rondeur. Un grand moment de dégustation. Superbe.


Agenda

Domaine Tripoz

samedi 11 janvier 2014, par Laurent Baraou, Monsieur Septime

Vigneron par dépit, Laurent Tripoz s’est hissé en vingt ans au sommet du Mâconnais.

Fils de métayers en polyculture avec un hectare de vigne, Laurent Tripoz s’est formé avec passion à l’ébénisterie, dont il voulait faire son métier. Mais face aux difficultés à s’installer en tant qu’artisan, il a préféré se mettre à travailler la vigne. Son but était d’exercer les deux métiers en parallèle, le vin constituant une activité complémentaire.

À ses débuts, il exploite 1,5 hectare en métayage, le raisin étant livré à la coopérative. Rapidement, il se rend compte qu’il ne partage pas du tout la même philosophie de travail que la coopérative. Le système incite les viticulteurs à produire de la quantité et non de la qualité, même si leurs créations récentes ont réveillé le Mâconnais. L’ébéniste décide alors de louer des terrains sur lesquels il plante de la vigne. Son premier millésime personnel est produit en 1990.

Le domaine Tripoz est l’un des rares domaines en Mâconnais qui vinifie les quatre cépages : chardonnay, aligoté, gamay, pinot noir.

Durant une décennie, il plante un hectare de vigne par an. Particularité : le domaine Tripoz est l’un des rares domaines en Mâconnais qui vinifie les quatre cépages chardonnay, aligoté, gamay, pinot noir. L’objectif initial de cette diversité est la vente au particulier, en proposant une large gamme de vins et du crémant. À compter de 1992 il se décide à travailler en bio, sans pour autant respecter complètement le cahier des charges, car il n’est pas vraiment convaincu par la qualité des vins qu’il déguste chez d’autres vignerons.

Lorsqu’il se marie avec Céline, Vincent intègre aussi dans le domaine un hectare de vigne appartenant à ses beaux-parents. Il se trouve qu’ils sont amis avec Pierre Masson, un passionné de culture biodynamique. Il ne tardera pas à convertir des vins à cette discipline et philosophie agraire. Il teste cette méthode de culture en 2000. Il sélectionne trois parcelles, l’une est conduite de façon traditionnelle, une autre en bio, une dernière en biodynamie. Les vinifications sont séparées et – surprise ! – lors des dégustations, les vins ne présentent pas du tout le même caractère. L’année suivante, le domaine passe définitivement à la biodynamie, même si Laurent garde la tête froide. Tant que l’influence des phases lunaires sur les travaux de la vigne n’a pas été mise en évidence, il restera pragmatique. Le domaine a désormais sa certification Ecocert et sa mention Demeter.

L’essentiel du travail a pour but d’obtenir une vendange correcte, garante d’un minimum d’intervention au chai. L’élevage est effectué en cuves inox émaillées, et en fûts pour deux cuvées de blanc sans bâtonnage. Le crémant et le pétillant sont « nature » c’est-à-dire non dosés. Par goût, le domaine Tripoz sulfite très peu ses vins.


Repères :

Domaine Tripoz
Place de la Mairie
Loché
71000 Mâcon
Tél. : 03 85 35 66 09
cltripoz@free.fr
www.tripoz.fr

  • Surfaces : 11 hectares.
  • Cépages : aligoté, chardonnay, gamay, pinot noir.
  • Cuvées : Rouges : Chant de la tour, Les Perrières, Les Graves, Les Chênes (vieilles vignes). Blancs : Bourgogne aligoté, Mâcon-Loché, Pouilly-Loché réserve, Crémant de Bourgogne, Fleur d’aligoté (pétillant). Et parfois un rosé nommé Coup d’éclat.
  • Prix : de 6,50 à 14 €.

Le choix de Septime & Baraou
Leur Crémant de Bourgogne, qui met le palais en route.

Pour commander Le Guide de l’alter-vin sur le site de François Bourin :


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.