Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 9 visiteurs sur le site !
Focus

Daniel-Etienne Defaix - Domaine du Vieux Château, Chablis Premier cru Vaillon 1981

Un vin toasté / beurré tout en rondeur. Un grand moment de dégustation. Superbe.


Agenda

Domaine Pfister

jeudi 20 mars 2014, par Laurent Baraou, Monsieur Septime

Mélanie Pfister, qui a repris le domaine familial fin 2008, poursuit le travail engagé par son père, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.

Si le millésime 2006 marque son arrivée au domaine, Mélanie Pfister a « pris le pouvoir » du bouchon avec celui de 2008, en restant fidèle à la philosophie des lieux : l’élaboration de grands vins, sous le sceau de la tradition. Cela passe par la production de raisins d’une qualité irréprochable, puis par une vinification respectueuse de cette matière première. La culture de la vigne tient par conséquent un rôle essentiel dans son travail. Elle vise à exploiter au mieux les qualités des sols à dominante argilo-calcaire.

L’histoire du domaine remonte à 1780, quand Nicolas Pfister s’établit en qualité de « viticulteur-bourgeois » dans le corps de ferme qui existe encore. L’exploitation et les savoir-faire se transmettront de père en fils, malgré les chaos et les aléas de l’histoire.

En 1972, lorsque André Pfister prend la suite de son père Alfred, il apporte un regard nouveau sur son métier dynastique, avec l’appui de son épouse Marie-Anne. Héritier du savoir-faire de six générations de vignerons, il se consacre à une viticulture qui se veut respectueuse de l’environnement, tout en modernisant les installations. Dans les années 1970, tout était désherbé chimiquement aux alentours : André, qui trouve illogique que la vigne pousse au milieu de « nulle part », travaille les sols avec enherbement et engrais verts. « Obtenir un sol vivant » lui semble très important dès cette époque. Il plante dans cette perspective, et pour diversifier l’écosystème.

L’équilibre du pied de vigne dans son environnement constitue la base de la qualité des vins.

À la vigne comme en cave, le travail est guidé « par la recherche de la qualité dans l’équilibre », explique-t-on au domaine. L’équilibre du pied de vigne dans son environnement constitue la base de la qualité des vins. Cinq personnes sont mobilisées pour dix hectares. Objectif : élaborer des vins purs, racés et digestes. Ainsi, les vinifications sont conduites en douceur et les interventions sont volontairement limitées. Les parcelles sont vinifiées séparément en cuves inox. Les vins sont ensuite élevés dans ces mêmes cuves.

L’arrivée de Mélanie, huitième génération de Pfister et première femme de la lignée à prendre la tête du domaine, a marqué une nouvelle étape. Après des études d’ingénieur-œnologue à Bordeaux puis à Dijon, elle a affiné son expérience pratique dans quelques domaines prestigieux (Zind-Humbrecht, Méo-Camuzet, Cheval blanc). Forte de ses connaissances, impliquée dans la vie locale (conseil municipal, syndicat des producteurs), elle assume avec simplicité la charge des quelque quarante parcelles environnant la maison familiale.

La situation du domaine, au nord du vignoble alsacien, l’expose moins aux risques de la monoculture, et la faune auxiliaire, très présente, permet de limiter certains traitements. Mélanie reste humble, mais nul doute que son expérience et son tempérament lui permettront de développer ses idées dans les années qui viennent.

Le domaine a de tout temps vendu ses bouteilles à des particuliers fidèles, le vrac allant à des négociants alsaciens. Actuellement, Mélanie tente de développer d’autres marchés, dont l’export.

Comme souvent en Alsace, le domaine possède son propre alambic : les Pfister sont également « bouilleurs de crus » pour de petites quantités d’eaux-de-vie distillées à partir de mirabelles et de cerises de leur verger, et bien évidemment de leurs meilleurs marcs issus du pressurage des raisins.


Repères :

Domaine Pfister
53, rue Principale
67310 Dahlenheim
Tél. : 03 88 50 66 32
vins@domaine-pfister.com
www.domaine-pfister.com

  • Surfaces : 10 hectares, dont 2 lieuxdits : Silberberg et Obere Hund.
  • Cépages : blancs : 25 %de riesling, muscat, gewurztraminer, pinot gris et blanc auxerrois, chardonnay. Rouge : pinot noir.
  • Cuvées : Une grosse partie en vins secs. Crémant d’Alsace, pinot blanc, gris et noir, Les 3 Demoi selles (muscat), Silberberg, grand cru Engelberg (riesling et gewurz), Vendanges tardives (selon les millésimes), eaux-de-vie.
  • Prix : de 7 à 30 € .

Le choix de Septime & Baraou
Le Riesling grand cru Engelberg, qui exprime sa complexité après 3-4 années de garde, par ses notes épicées qui viennent compléter la trame harmonieuse bâtie sur l’acidité.

Pour commander Le Guide de l’alter-vin :


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.