![]() |
![]() |
Actuellement 8 visiteurs sur le site ! |
Focus
Clos Romain, Phidias 2009 ![]() Vinifié en amphore. Très fruité et sucré presque compoté. Une belle réussite. Très agréable à boire de suite. Domaino-buzz
Agenda
Collaboration
|
Domaine La Roche Buissièresamedi 24 janvier 2015, par ,L’idée d’un jeune couple de vignerons, alors dos au mur, de lancer un bar à vin, a métamorphosé les années de galère en success story.
Son fils, Antoine, très marqué par l’inondation dramatique de Vaison-La-Romaine, se destinait à la gestion environnementale, et plus particulièrement à l’aménagement des rivières. Il s’inscrit à un BTS en gestion et maîtrise de l’eau, à Saint-Étienne, se lasse très vite et se laisse rattraper par la vigne familiale. Il lui faut approfondir ses études avant de reprendre totalement la main. Inscrit à un BTS viti-oeno en alternance à Beaune, Antoine Joly suit des formations, travaille avec Marcel Richaud à Cairanne et fait la connaissance de Laurence. Les rapports avec la coopérative sont cordiaux et le conseil d’administration accepte que le jeune couple en sorte progressivement. En 1999, Antoine et Laurence se font la main sur un premier millésime. Leur domaine est créé dans la foulée et à partir de 2003, l’ensemble de la vendange est vinifié sur place. Alors que la vigne est conduite en bio depuis plus d’un quart de siècle, il apparaît évident au couple de prolonger ces pratiques culturales par une approche plus naturelle à la cave. Voulant valoriser leur production, le vin est vendu en bouteille ou en bag-in-box à une clientèle locale. En 2001, Antoine commence à tâtons ; sur une même cuvée une partie est filtrée et l’autre non. Le résultat est probant, il cesse la filtration et par la suite le collage. La rencontre avec Yann Rohel, oenologue de Marcel Richaud (célèbre vigneron de Cairanne) et qui a travaillé avec Jacques Néauport (auteur oenophile) est décisive. Yann Rohel les aide à franchir des étapes importantes comme une vinification menée selon les raisins et le millésime. Dans tous les cas, vendange et vinification se passent de soufre. Certaines cuvées sont légèrement soufrées à la mise entre 1,5 g et 2 g/hl. En 2008, des graves difficultés financières se font jour. C’est une chance d’une certaine façon, puisque le couple se montre créatif pour s’en sortir.En 2008, des graves difficultés financières se font jour. C’est une chance d’une certaine façon, puisque le couple se montre créatif pour s’en sortir et ouvre un bar à vin dans lequel ne sont servis que les vins du domaine. Il rêvait depuis longtemps de proposer des assiettes autour de ses vins. Cela suit sa logique d’aller au bout du produit : la vigne, le vin, le client. Ouvert l’été, de fin juin à septembre, sept jours sur sept midi et soir, c’est le succès dès le départ. La première année, une assiette de charcuterie et de fromages est proposée, qui se complète avec des crudités l’année suivante, et un an plus tard des desserts sont ajoutés à la carte. En 2011, le chef propose quotidiennement un plat du jour chaud. En plein été, le bar à vin fait quatre-vingts couverts par soirée.
Repères : Domaine La Roche Buissière
Le choix de Septime Pour commander Le Guide de l’alter-vin : |