Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 7 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine de l’Arnesque, Plan de Dieu

Un 2010 sur le fruit avec de jolis tanins mais plutôt à déguster dans quelques années. Un 2009 qui se boit avec délice. Un très joli travail de Sébastien du domaine de l’Arnesque qui sait bichonner sa terre et ses vignes.


Agenda

Château du Bloy

jeudi 13 mars 2014, par Laurent Baraou, Monsieur Septime

Un vin élevé par des amateurs de haute tenue ; s’ils n’ont pas encore l’étiquette bio, leur pratique en est on ne peut plus proche, avec de beaux résultats.

Bertrand Lepoittevin-Dubost est passé du statut d’amateur de vin à celui de vigneron en quittant sa Normandie et sa situation d’avocat pour s’installer, avec épouse et enfants, sur Montravel. On retrouve dans sa démarche la volonté d’exprimer les qualités de certains de ses vins préférés.

Pour cette entreprise, il s’est associé avec Olivier Lambert, un ex-informaticien, compagnon d’études viticoles rencontré à Beaune. Au terme de longues prospections dans différentes régions pour trouver un domaine viticole, le choix s’est porté en 2001 sur le Château du Bloy. Ce domaine existe dans sa configuration actuelle depuis le début des années 1960. L’objectif assumé des deux hommes est de le hisser au niveau des meilleurs du Sud-Ouest.

Entre Castillon-la-Bataille et Sainte-Foy-la-Grande, sur les coteaux surplombant la Dordogne, le vignoble, d’une surface de 18,5 hectares d’un seul tenant, est composé de parcelles de pentes et d’expositions variées, au coeur de l’appellation Montravel, l’une des plus exigeantes de France.

Toutefois, certaines cuvées sont destinées à d’autres appellations du secteur (Côtes-de-Bergerac, Côtes-de-Montravel). Les bases de ce domaine, dont les vignes ont en moyenne trente ans, sont le travail des sols (argiles et limons fins), l’ébourgeonnage, l’effeuillage, des vendanges vertes si nécessaire, l’utilisation d’engrais organiques et d’amendements en fonction des besoins de la vigne. Les vendanges sont effectuées par parcelle, en fonction de l’état de maturité optimale des raisins ; les vinifications sont conduites par cépage. La production est en grande majorité élevée en cuve de ciment. Seules la cuvée « Sirius » et les deux cuvées « Le Bloy », issues de parcelles sélectionnées et qui ne représentent qu’une très faible part de la production, sont (blanc comme rouge) élevées entièrement en barriques – des barriques qui ont déjà contenu un ou deux vins, avec parfois une barrique neuve.

JPEG - 95.5 ko
Bertrand Lepoittevin-Dubost, Château du Bloy (Bergerac/Montravel)

Des vins complexes et profonds, comme la personnalité des vignerons.

Depuis dix ans, courageusement, ce tandem élabore des vins blancs tendus qui vieillissent bien (rien à voir avec ces sauvignons mis en bouteille, bus et pissés dans les mois qui suivent la vendange) et des vins rouges qui évoluent dans le temps sur le soyeux et la sensualité ; des vins complexes et profonds, comme la personnalité des vignerons.

Même l’entrée de gamme n’est pas commercialisée trop rapidement afin de laisser aux vins le temps de se mettre en place. Pour mieux apprécier les résultats d’un tel travail, il faut déguster ces vins sans rentrer dans une comparaison trop limitative avec des productions locales à l’âme souvent absente. Pour autant, il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un « diplôme de dégustateur » pour comprendre que les vins sont ici bons et sains.

Le domaine opte pour une conversion en agriculture biologique, ce qui ne changera pas grand-chose aux pratiques, déjà compatibles avec ce label.


Repères :

SCEA Lambert Lepoittevin-Dubost
Château du Bloy
Le Blois
24230 Bonneville
Tél. 05 53 22 47 87
chateau.du.bloy@wanadoo.fr

  • Surfaces : 18,5 hectares en appellation Bergerac, Montravel, Côtes-de-Bergerac, Côtes-de-Montravel.
  • Cépages : 14 hectares pour les rouges (merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon) et 4,5 ha pour les blancs (sauvignon, sémillon, muscadelle).
  • Cuvées : Blanc sec, Blanc moelleux, Lilia, Le Bloy blanc, Rosé, Rouge, Sirius, Le Bloy rouge.
  • Prix : de 5,50 à 15 €.

Le choix de Septime
Blanc sec, un assemblage de qualité des trois cépages de blanc, à un prix très modique.

Le choix de Baraou
Sirius (merlot et cabernet franc), qui représente parfaitement les vins du Sud-Ouest issus de cépages dits « bordelais ».

Pour commander Le Guide de l’alter-vin :


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.