Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 6 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine Chahut et prodiges, Coup de canon 2008

Un beau travail fait sur ce vin facile à boire.


Agenda

Château Lassolle

mercredi 26 février 2014, par Laurent Baraou, Monsieur Septime

Son travail engagé et de qualité participe au renouveau de l’appellation Côtes-du-Marmandais.

Cette Normande a suivi des études de droit puis une école de commerce et finance à Bordeaux avant de créer un négoce de vin et un petit restaurant sur Bordeaux. Débordante de vitalité et de convivialité, Stéphanie Roussel s’est installée à Romestaing, en Lot-et-Garonne, à la frontière de la Gironde, en 2002. Le chai se trouve au lieu-dit Lassolle. Elle décide de ne pas arracher les vieilles vignes issues de parcelles plantées entre 1947 et 1960, et même des pieds de sémillon encore plus vieux, qui lui offrent des vins particulièrement riches.

Le terroir (climat, sols, plantes, historique) lui permet de travailler en biodynamie dès 2003 et la qualité des raisins de limiter les apports en soufre lors des vinifications. Le montage financier pour l’acquisition du foncier lui permet de se concentrer sur les vins. Ainsi, elle travaille pour les vins et uniquement pour les vins, et cela malgré la grêle qui frappe régulièrement.

La rencontrer autour d’un vin, qu’il soit de son crû ou d’un autre vigneron, est toujours un bon moment, et elle ne pratique pas la langue de bois.

Stéphanie, à l’image de ses cuvées, est une personnalité attachante, pleine de dynamisme et généreuse. La rencontrer autour d’un vin, qu’il soit de son crû ou d’un autre vigneron, est toujours un bon moment, et elle ne pratique pas la langue de bois. Elle est passée en agriculture biologique (certification Agrocert) pour souligner ses choix et confirmer son positionnement philosophique, qui est très proche de la biodynamie. Son travail manuel est impressionnant et remarquable, car il n’est pas si courant de trouver une jeune femme dans les vignes en toute saison.

Dans le chai, elle met toute sa sensibilité au service de ses vins, dont elle est toujours à l’écoute. C’est aussi une personnalité active de son village et des environs. Elle développe parallèlement à sa vie de vigneronne de nouvelles activités de vente et de promotion des vins en biodynamie.

« Le produit, le produit, le produit » martèle Stéphanie. C’est l’une de ses phrases préférées, elle qui a toujours de bons produits dans son garde-manger et dans sa cave. Mais surtout, c’est tout son travail qui est orienté en ce sens. Elle sait argumenter pour vendre les vins des autres, mais elle ne « vend » jamais ses propres vins ; elle compte sur le « produit » lui-même pour qu’il « fasse la différence ».

N’hésitez pas à lui rendre visite mais prenez rendez-vous et prévoyez le temps nécessaire pour une rencontre passionnée et passionnante (prenez une bouteille et/ou une charcuterie de chez vous si vous souhaitez prolonger le plaisir).


Repères :

SCEA Cruselect
Château Lassolle
47250 Romestaing
Tel : 05 53 94 55 73
http://www.chateaulassolle.com

  • Surfaces : 10,5 hectares en appellation Côtes-du-Marmandais (mais ses cuvées sont souvent classées en Vin de table – Vin de France, pour se libérer de certaines contraintes).
  • Cépages : Cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot, malbec, abouriou, fer servadou, syrah, sémillon, sauvignon gris, sauvignon blanc.
  • Cuvées : Rouges : Lassolle, Coup franc (100% cabernet franc), Le Petit Lassolle, Le Rouge qui tache. Blancs : Petit plaisir du sémillon, Sauvignon gris, SSS, Le Blanc qui tente. Rosé : Le rosé qui touche.
  • Prix : de 9 à 15 €.

Le choix de Septime
Coup franc, à carafer absolument au moins deux heures, et après, c’est un véritable plaisir.

Le choix de Baraou
Le Rouge qui tache, une cuvée « nature » 100 % abouriou (cépage local typique de l’appellation) qui a toujours animé les discussions entre Stéphanie et moi sur la table de sa cuisine.

Pour commander Le Guide de l’alter-vin :


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.