Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 8 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine de l’Arnesque, Plan de Dieu

Un 2010 sur le fruit avec de jolis tanins mais plutôt à déguster dans quelques années. Un 2009 qui se boit avec délice. Un très joli travail de Sébastien du domaine de l’Arnesque qui sait bichonner sa terre et ses vignes.


Agenda

Champagne Tarlant

vendredi 28 février 2014, par Laurent Baraou, Monsieur Septime

C’est un vignoble familial de 14 hectares qui se trouve divisé en 57 parcelles : de quoi offrir de nombreuses combinaisons d’assemblages. Le savoir-faire traditionnel s’allie ici à l’évolution constante des techniques et du matériel, pour la meilleure expression du terroir.

La première trace d’un Tarlant vigneron remonte à 1687. Mais c’est en 1780 que la famille s’installe à Oeilly dans la Marne, et commence à planter, futur patrimoine familial transmis de génération en génération. En 1911, Louis Adrien Tarlant participe activement à la reconnaissance de l’appellation Champagne qui sera finalement obtenue en 1927. La première guerre mondiale dévaste le vignoble mais ne bouleverse pas la destinée de cette famille. De retour sur ses terres, Louis Adrien reconstruit tout et crée avec sa femme Julia la première cuvée Tarlant qui est mise en bouteille en 1928 sous le nom Carte blanche. Puis c’est la seconde guerre mondiale que la famille doit surmonter.

En 1945, Georges Tarlant achète quelques parcelles et, avec son épouse Denise, ils vivent le grand essor du champagne et développent l’activité familiale qu’ils transmettent à leur fils Jean-Mary, aujourd’hui rejoint par ses propres enfants, Benoît et Mélanie. L’héritier gère toutes les décisions concernant le vignoble et les vins. Il réussit à positionner Tarlant parmi les signatures les plus réputées de la Champagne. Son expérience lui permet d’être un leader dans le respect et la protection de l’environnement. Son épouse Micheline accueille et organise les visites au vignoble et à la cave. Mélanie a rejoint l’équipe et s’investit dans la communication du domaine. Elle symbolise cette nouvelle génération ouverte à la mondialisation et utilisatrice des technologies et réseaux modernes de communication.

Ici, l’approche de la viticulture est diverse et variée, mais elle n’est pas tournée avec obsession vers une certification bio. Au-delà des éléments classiques (plante, sous-sol, coteau, système racinaire, exposition climatique, cycles lunaires), c’est la rivière, la Marne, qui accompagne le vignoble. Elle protège la vigne des coups de chaud de l’été, juste avant les vendanges, en pleine période de maturation des raisins.

Le pressurage des raisins est particulier à chacune des parcelles, réalisé aussitôt après la vendange. L’intégrité du raisin est respectée et l’écoulement progressif des jus par gravité permet d’obtenir un moût de qualité.

Les évolutions régulières en cuverie et les soins apportés à la vigne permettent au domaine de produire de grands vins, dans le respect du terroir et de la tradition.

JPEG - 73.3 ko
Mélanie Tarlant

Les parcelles sont vinifiées séparément afin de conserver la typicité des terroirs. La première fermentation s’effectue en tonneaux (neufs ou de plusieurs vins) et petites cuves inox thermorégulées. L’utilisation de barriques est un choix fait pour favoriser la structure des arômes.

Les vins sont ouillés et bâtonnés tout l’hiver, la clarification est naturelle, sans fermentation malolactique. Les vins de réserve sont vieillis en fûts. Le but reste d’obtenir des vins reflets de la vendange, et les assemblages sont réalisés sur la base des dégustations et de savoir-faire. Rangées à la main, les bouteilles sont couchées sur lattes et le vin est en contact avec la lie. Le vieillissement en bouteille, à température idéale dans la cave souterraine, est long de plusieurs années (cinq en moyenne) et permet de sublimer la complexité et la profondeur des vins.

Les évolutions régulières en cuverie et les soins apportés à la vigne permettent au domaine de produire de grands vins, dans le respect du terroir et de la tradition. Ce désir d’obtenir des vins de Champagne francs et authentiques s’accompagne d’un dosage nul ou faible (au maximum 6 g/l). La vivacité naturelle devient alors la pièce maîtresse du goût.


Repères :

Champagne Tarlant
51480 OEilly
Tél. : 03 26 58 30 60
champagne@tarlant.com
www.tarlant.com

  • Surfaces : 14 hectares.
  • Cépages : pinot noir (50%), chardonnay (30%), pinot meunier (18%), anciennes variétés diverses (2%).
  • Cuvées : Cuvée Louis, La Vigne d’or (blanc de meuniers), La Vigne d’antan (chardonnays non greffés), les millésimées, Zéro (brut nature), Rosé Zéro (brut nature), Rosé, Tradition, Réserve brut, Réserve demi-sec, Ratafia.
  • Prix : de 19,80 à 62 €.

Le choix de Septime
La Vigne d’Antan, un blanc de blanc non greffé donc préphylloxérique.

Le choix de Baraou
Cuvée Louis, la richesse de la barrique, la force de la complexité.

Pour commander Le Guide de l’alter-vin :


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.