Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 25 visiteurs sur le site !
Focus

Château Beauséjour 2006

Un arôme étonnant de résine de cèdre, un vin délicieux en bouche.


Agenda

Champagne Charlot Père et Fils

mardi 30 décembre 2014

Chardonnay, Pinot Noir ou Meunier, que du bon chez Pierre Charlot ! Curieux et ouvert, il est porteur d’une nouvelle dynamique en Champagne.

Ce vigneron est militaire ! Oui mais juste un peu (réserve). Pierre Charlot est surtout vigneron en Champagne et petit fils d’un couple qui a su tirer le meilleur du pinot meunier ; plus particulièrement de sa grand-mère Solange arrivée dans le village en 1941, et qui faisaient encore les vendanges à 75 ans, il y a 15 ans.

C’est en 2009 que Pierre a repris les rennes du domaine de 4,44 hectares. S’appuyant sur l’héritage de sa grand-mère et conseillé par son cousin Francis Charlot (proche de Pierre Masson, un des papes de la biodynamie), il conduit petit à petit sa barque selon des principes proches de la biodynamie (traitements avec des plantes et de très petites doses de cuivre). De plus Pierre n’hésite pas à tenter des expériences dans la recherche de la qualité.

« Je suis plus technique que commercial mais je ne suis pas du genre à garder mes secrets. »

Parallèlement il monte un petit négoce pour développer sa gamme personnelle, avec beaucoup de sagesse malgré son apparente jeunesse.


Repères :

SCEV d’Igny - Champagne Charlot Père et fils
12 rue Jean d’Igny
51700 Châtillon-sur-Marne
03 26 58 34 72
http://www.champagne-charlot-chatillon.fr/


Par vincent charlotle 2 janvier 2015 : Champagne Charlot Père et Fils

ce que vous racontez est de la fumisterie,il n’a commencé à vinifier qu’en 2011 e il n’y connaît rien à viticulture et à la vinification surtout qu’une grande parti des raisins qu’il vinifi ne proviennent même pas de ses vignes car il n’e a pas dns las siennes,il les rachète à ses voisins en conventionnel.je peux en parler car c’est moi qu’il est venu voi e je ne suis pas son cousin du tout,uniquement un homonyme.ce n’est pas en une heure de visite dans le vignoble avec moi que l’on connait la biodynamie.Surtout que malgré ce qu’il dit,la grande parti des vins à la vente sont encore des vins qu’a fait sa grand mère dont j’ai le plus grand respect.il fairait mieux d’aller travailler un peu plus aux vignes que de se promener sur paris ou lyon pour raconter sa petite histoire.
vincent


Répondre a ce message

    Par Monsieur Septimele 3 janvier 2015 : Champagne Charlot Père et Fils

    La colère vous égare. Francis n’est pas Vincent.

    Pour le reste, je vous laisse fasse à ce que vous prenez pour acquis.

    Septime

    Répondre a ce message

      Par charlot vincentle 28 janvier 2015 : Champagne Charlot Père et Fils

      rebonjour
      françis est mon père et il n’y connaît pas grand chose en biodynamie.je ne m’égard pas car moi je suis certifié par écocert et demeter.Il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que disent les viticulteurs car ils embélissent toujours la réalité.

      Répondre a ce message

        le 19 septembre 2015 : Champagne Charlot Père et Fils

        Bonjour,

        face a ce type de polémique, sinon de ragots de bas étages, colportés par des ..., la seule solution, c’est de déguster. Comment se fait-il que des personnes (si peu averties) du Gault & Millault se soient faites abuser alors ?
        Oui, il est jeune, et alors.
        oui, il développe et il essaye, en dehors de la route traçée par les grandes maison.
        Créerait-il des jalousies ....assurément.

        Répondre a ce message

          le 4 décembre 2016 : Champagne Charlot Père et Fils

          rebonjour.vous pouvez vérifier sur le gault et millau 2016,j’y aie présenté exceptionnelement quelques cuvées et vous verrez bien si c’est bien moi qui suis un con,un envieux et un jaloux,ainsi que dans le guide hachette,dans le 99 midigliori,dans le prochain livre de caroline henry,dans les 200 meilleurs maisons de champagne édité par l’ambassadeur de champagne belge,chez galloni,chez champagnifique,à la volée....
          meilleurs salutations
          vincent

          Répondre a ce message

            Par Hervé Rle 4 janvier 2017 : Champagne Charlot Père et Fils

            Bonjour
            Comme le dit Pierre dégustez !!!! Je bois le nectar de Lucette et Pierre depuis plusieurs années un vrai régal ! Arrêtez de dire n’importe quoi, votre seule certification pour moi est la médisance .... pas à votre honneur, je serai vos clients je changerai de prestataire vite fait Monsieur Vincent ! En tout cas Lucette, Pierre continuez à ravir nos papilles et ne prêtez pas attention à de la basse jalousie de personne qui n’ont apparemment pas réussi à faire le 1/4 de ce que vous faites

            Répondre a ce message
Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.