Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 27 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine Chahut et prodiges, Coup de canon 2008

Un beau travail fait sur ce vin facile à boire.


Agenda

8 juin : Les italiennes montent à Paris

mardi 9 juin 2009

Le vignoble de Sassella tourne le dos à l’Italie et fait face à la Suisse. Seul le coteau sud est planté, en terrasse. Les vendanges sont obligatoirement manuelles. L’Azienda l’AR.PE.PE (PE.PE pour Pelizzati-Perego) propose trois rouges 100% Nebbiolo (le raisin est foulé). Tout en légèreté mais avec tout de même une véritable structure, on a la véritable sensation de déguster du Pinot noir. J’avoue mon faible pour le Sassella Vigna Regina 1999.

Le vin est élevé en fût ... de châtaignier.

JPEG - 78.8 ko
Isabella Pelizzati-Perego, Azienda AR.PE.PE "Cinq générations, une philosophie : un profond attachement à notre terre et le respect de notre héritage".

L’autre rivage de l’Italie est représentée par les Abruzzes. La famille Pepe nous offre une magnifique verticale 2005-1977 et deux millésimes de blanc 100% Trebbiano, 2005 et 2006. Le père a débuté l’exploitation du domaine en 47(?) mais a commencé à embouteiller seulement en 1964.

Les deux blancs ont des caractères très différents, le 2006 se montrant perlant, le 2005 plus rond en bouche.
La verticale est une bonne occasion de découvrir le travail du domaine. Sur les 6 millésimes présentés, 2000 a été mon coup de cœur avec des arômes de garrigues et de lavande. Étonnamment le 85 était perlant, la malo-lactique s’étant faite avec un rejet de CO2. Le 77 montrait une robe tuilée et légère avec une bonne tenue en bouche. 32 ans ce n’est pas rien pour un vin.

JPEG - 72.5 ko
Sofia Pepe, Azienda Pepe. Le domaine est en biodynamie.
JPEG - 62.3 ko
Montepulciano d’Abruzzes, 1977

Malgré 60 jours de macération, alors que le domaine est au sud de la Sicile, je m’attendais à des vins lourds et chargés d’alcool et pourtant l’Azienda Occhipinti présentait des vins tout en légèreté. Le Frappato est un cépage à la peau épaisse et donc une longue macération est nécessaire sans pour autant obtenir des vins trop tanniques à la robe trop foncée.
Le SP68 est un vin sur le fruit comme on dit qui porte le nom de la route qui longe le vignoble.


JPEG - 78.1 ko
Arianna Occhipinti, Azienda Occhipinti

Le vignoble situé à 800 mètres au-dessus de la mer, il fait frais au niveau de l’Azienda Cantina Giardino. Les vendanges sont donc plus tardives et ont lieu la dernière semaine d’octobre. Le domaine propose à la dégustation trois vins dont T’ara rà (100% Greco) mais surtout la cuvée Sophia en blanc. C’est un assemblage (40% Greco, 30% Fiano, 30% Coda di Volpe). L’élevage est fait en amphore de terre cuite.

JPEG - 71.2 ko
Daniela de Gruttola, Azienda Cantina Giardino
JPEG - 80.4 ko
Quelqu’une quelque part

Pour les domaines distribués en France vous pouvez vous rapprocher de ses distributeurs afin de connaître les points de ventes :

Retour
Photos précédentes


| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.