Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 19 visiteurs sur le site !
Focus

Château Beauséjour 2006

Un arôme étonnant de résine de cèdre, un vin délicieux en bouche.


Agenda

8 juin : Les italiennes montent à Paris

mardi 9 juin 2009

Toujours en Toscane, l’Azienda La Colombaia présentait un blanc et 3 rouges. Le premier rouge est un vin de soif, les deux autres sont les millésimes 2007 et 2006 du vin de réserve. Le 2007 vient d’être mis en bouteille et se tient très bien déjà. Les parcelles sont vendangées en même temps et tout est vinifié ensemble : 80% Sangiovese, 10% Canaiolo, 5% Colorino, 5% Malvasia Nera.

JPEG - 82.8 ko
Helena Dante, Azienda La Colombaia

Pour finir en Toscane, Fattoria du Bacchereto. Le domaine de 15 ha est sur une toute petite appellation : 200 hectares que se partagent 8 producteurs. Le rouge d’assemblage intègre un cépage délaissé, Canaiolo nero, délaissé par les vignerons car trop délicat à travailler.

Carmignano a été le nom donné au vin par un des grands Ducs de l’époque des Medicis (Cosme III de Médicis ) qui avait importé le cépage et lui donna une protection légale en 1716. Ainsi on considère que Carmignano est la toute première appellation du monde entier de l’international voir même d’ailleurs.

JPEG - 80.8 ko
Rossella Bencini Tesi, Fattoria di Bacchereto
JPEG - 76.7 ko
Un blanc, Sassocarlo 2006, avec un jaune profond. 80% Trebbiano, 20% Malvasia

Cecilia Trucchi de l’Azienda Villa Bellini proposait un vin rouge superbe "prêt à boire". Un 2005. C’est son troisième millésime, un Valpolicella (70% Corvina, 25% Rondinela, 5% Molinara).
Elle faisait déguster aussi un vin doux naturel dont la moitié des raisins sont séchés pendant 120 jours.

JPEG - 64.3 ko

Nous voici parti à la frontière autrichienne avec l’Azienda Foradori et Elisabetta Foradori. Les vignes sont cultivées dans une plaine alluviale. Les deux vins présentés sont des 100% Teroldego, l’un est sur un sol sableux (Foradori), l’autre sur du gravier dans le lit d’une ancienne rivière (Granato). Deux vins magnifiques avec une préférence, pour ma part, pour le Foradori.

JPEG - 72.4 ko
Elisabetta Foradori, Azienda Foradori

La prochaine étape est en Frioul. Malheureusement Franca Princic ne parle ni anglais, ni français. Elle présente deux vins blancs et j’avoue que je n’ai pu satisfaire mon insatiable curiosité. Le premier blanc est un assemblage Chardonnay, Sauvignon, Pinot Gris. On est un peu en terrain connu. Le deuxième vin est un 100% Pinot Gris avec une robe "pelure d’oignon".

JPEG - 75.1 ko
Franca Princic, Azienda Dario Princic
JPEG - 74.2 ko
Pino grigio, 100% Pinot gris
La suite
Retour


| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.