Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 9 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine de l’Arnesque, Plan de Dieu

Un 2010 sur le fruit avec de jolis tanins mais plutôt à déguster dans quelques années. Un 2009 qui se boit avec délice. Un très joli travail de Sébastien du domaine de l’Arnesque qui sait bichonner sa terre et ses vignes.


Agenda

8 juin : Les italiennes montent à Paris

mardi 9 juin 2009, par Monsieur Septime

En ce lundi 8 juin, il ne manquait plus que le soleil pour que cette journée soit extraordinaire mais si il a plu, elle restera tout de même mémorable.
En effet Christine Cogez-Marzani nous avait concocté une rencontre avec plus d’une dizaine de belles italiennes. Elles étaient présentes afin de présenter la production de leur domaine (du vin bien sûr mais parfois aussi de l’huile d’olive), malheureusement pas tous encore distribués en France.

Une journée sous la signe de la diversité, de la province de Trente face à la frontière autrichienne jusqu’en Sicile, et des pratiques culturales traditionnelles respectueuses de son environnement. Une belle affiche avec des vins variés dans leur terroir, leur expression reléguant au second rang (... pour une journée) la production française.

La plupart des domaines présents sont en bio, biodynamie ou en vin naturel. Quand la certification bio n’est pas possible (parcelles imbriquées par exemple), la viticulture est menée dans le respect de l’environnement.

JPEG - 102.8 ko
Dès l’ouverture, règne déjà une certaine agitation. En ce lundi 8 juin, c’est rue de Babylone que l’Europe est fêtée. On parle italien, anglais, français, néerlandais.
JPEG - 76.3 ko
Christine Cogez-Marzani de Vin de vignerons à l’initiative de la rencontre.

Comme d’hab mon parcours de dégustation fut complètement erratique. Afin d’y mettre de l’ordre le reportage aura comme fil rouge la présentation de l’affiche : Piémont, Emilie-Romagne, Toscane, Vénétie, Trentin, Frioul, Valtellina, Abruzzes, Sicile et Campanie pour finir.

Le premier arrêt sera donc dans le Piémont. L’Azienda Bera présentait son extraordinaire Moscato d’Asti, un blanc pétillant tout en douceur mais aussi un blanc superbe : Arcese. Un assemblage Arneis, Cortese et Favorita.

JPEG - 91.7 ko
Arcese de l’Azienda Bera
JPEG - 74.4 ko
Alessandra Bera

C’est au tour de l’Emilie-Romagne, province dont je suis incapable de situer sur carte. Mais les choses sont bien faites, chacune des tables de discussion était dotée d’une carte de l’Italie afin de situer chacune des appellations et ensuite une carte de l’appellation afin de situer le vignoble. Très utile ... surtout pour moi.
La Stoppa proposait à la dégustation 3 vins rouges et un liquoreux. Pour le liquoreux les vendanges ont lieu en septembre. Les raisons sont séchés au soleil sur des grandes toiles pendant 10 jours. Le raisin est recouvert s’il pleut.

JPEG - 75.9 ko
Elena Pantaleoni de l’Azienda La Stoppa

Et zou nous voici en Toscane, domaine de Fonterenza avec une production qui pourrait s’apparenter au travail fait en Languedoc. C’est le seul domaine à proposer un rosé au cours de la dégustation. Les vins rouges ont une finale astringente. Il est donc préférable de les boire au cours d’un repas.
Le dernier vin proposé est un 100% Cabernet Sauvignon. Un essai, des vignes plantées il y a peu car elles n’arrivaient pas à se procurer le cépage local (enfin je crois si mon anglais s’est montré à la hauteur).


JPEG - 72 ko
Miss Padovani de l’Azienda Fonterenza
La suite

Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.