![]() |
![]() |
Actuellement 7 visiteurs sur le site ! |
Focus
Daniel-Etienne Defaix - Domaine du Vieux Château, Chablis Premier cru Vaillon 1981 ![]() Un vin toasté / beurré tout en rondeur. Un grand moment de dégustation. Superbe. Domaino-buzz
Agenda
Collaboration
|
Envoyer un commentaireLa Dive 2013La Dive bouteille, appelé souvent simplement La Dive, est un salon conduit sous la baguette de l’égérie des vignerons pas comme les autres, Sylvie Augereau. Noyé un temps dans le titanesque Omnivore de Deauville, le salon a élu ses quartiers dans les douves calcaires du Château de Brézé à proximité de Saumur. Après une année très fraiche, les différents ajustements les années suivantes ont fait de La Dive un des salons incontournables dans le milieu du vin Indie ; à côté des vieux briscards, de nouveaux producteurs viennent présenter leur production. Un retour rapide en photo. Depuis le début de l’année, Thierry Puzelat présente une série de producteurs géorgiens. Pour La Dive ils étaient 3 pour présenter 4 domaines. La vinification se fait en amphore enterrée appelées Qvevri et pouvant atteindre plusieurs hectolitres. Les macérations sont très longues même pour les blancs et peuvent aller jusqu’à 6 mois. Ce qui donne des blancs d’une belle couleur orangée, des vins soyeux mais une finale très brutale légèrement tannique.
Le domaine Bannwrath est assez étonnant. Une partie de la production est très classique, l’autre tatouille du vin naturel avec bon sens et deux cuvées sont vinifiées dans des amphores enterrées de type géorgienne, la qvevri. Ils vinifient quatre cépages de cette façon mais seuls le Gewurztraminer et le Pinot Gris étaient proposés à la dégustation.
Manuel Di Vecchi est un personnage. Son niveau d’exigence est tel que l’on ne sait pas s’il est fou à lier ou un artisan hors pair. Il produit du Banuyls d’une grande qualité. Les bouteilles sont soufflées et donc de fabrication artisanale. Il possède ainsi une collection de bouchon de toutes les tailles pour pouvoir boucher au mieux lors de la mise. Il est sur du format hors appellation, 62cl et doit donc bénéficier de dérogation. De même il cire ses bouteilles mais ne met pas de Marianne. Il paye donc ses droits de douane à la mise.
|