Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 6 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine Chahut et prodiges, Coup de canon 2008

Un beau travail fait sur ce vin facile à boire.


Agenda

Wine Politics de Tyler Colman

lundi 4 mai 2009, par Monsieur Septime

Tyler Colman, plus connu dans la blogshpère sous le pseudo de Dr Vino, a sorti en juillet dernier un ouvrage sur le vin : Wine Politics. How Governements, Environmentalists, Mobsters and Critics Influence the Wines We Drink.

L’ouvrage n’est pas aussi intéressant que le sous-titre pourrait le laisser penser mais Dr Vino nous délivre tout de même une passionnante étude sur le marché du vin avec comme ressort principal un parallélisme entre la France et les Etats Unis. Même si nous râlons beaucoup après nos hommes politiques tout un chacun pourra se rendre compte que la situation française (européenne) est quand même beaucoup plus favorable aux vignerons comparée à celle des Etats Unis.

 L'ouvrage vient d'être traduit en coréen. De nombreux exemples venant étayer son discours, l’ouvrage en devient passionnant et vous fera comprendre les spécificités du marché américain où les vins bio ("organic") sont sans souffre, où la principale opposition que rencontre un vigneron est souvent une association de défense de l’environnement, où les lois de certains états limitent grandement le marché du vin ou en tout cas la liberté de choix.

Bon c’est en Vogon, on peut comprendre que cela peut en rebuter certains mais pour les autres, l’ouvrage se lit facilement car il est concis, pédagogique et largement chiffré. Car aux Etats Unis on ne dit pas que vous avez produit 50 000 hectolitres mais que les vendanges rapportent 440 000 $ par exemple.

Allez zou pour se faire plaisir, une citation de Doug Frost, Maître Sommelier : "The biodynamic movement seems like latent 60s acid-trip-inspired lunacy -until you taste the wines".

Wine Politics. How Governements, Environmentalists, Mobsters and Critics Influence the Wines We Drink, Tyler Colman, University of California Press, 208 pages. 20,90 € chez une célèbre librairie en ligne.

La présentation éditeur : Wine Politics
Son blog : Dr Vino


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.