Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 7 visiteurs sur le site !
Focus

Château Beauséjour 2006

Un arôme étonnant de résine de cèdre, un vin délicieux en bouche.


Agenda

Vinsurvin fait salon

jeudi 22 novembre 2012, par Monsieur Septime

Tags : Salon

Dimanche 17 novembre Fabrice Leglatin, le bon samaritain du vin, à l’origine de multiples projets dont les célèbres Tupperwine et le blog de référence Vinsurvin, a tenu salon dans le "Paris historique". Tel un gentilhomme du siècle des lumières, Fabrice a mis sa notoriété à profit pour mettre en avant une douzaine de vignerons invitée pour l’occasion à présenter leur production.

La qualité était au rendez-vous et pour le coup je n’ai pas été très performant. Deux heures sur place sans dépasser la dizaine de vins dégustés de pas plus de trois domaines. Sans regret car les échanges furent riches.

C’est la première fois que j’ai l’occasion de rencontrer Ludovic Chanson. Il est vigneron à Montlouis sur Loire, en Touraine. Il s’installe en rachetant le domaine de son employeur après avoir avoir fait un passage au domaine de la Grange Tiphaine. Il présentait 6 cuvées dont un pétillant naturel, Pion 2010. La prise de bulle se fait en bouteille selon la méthode ancestrale. Une belle réussite pour ce 100% Chenin.

Afin de définir un cadre les quelques producteurs faisant du pétillant en AOC Montlouis dénommé Pétillant Originel se sont réunis dans une association pour en définir un cahier des charges et en faire la promotion. On y retrouve La Grange Tiphaine, Rocher des violettes, Chanson et Jousset.

JPEG - 87.5 ko
Pion 2010. Pétillant Originel.

Pour conclure la dégustation et ravir les aventuriers du goût était proposée un essai : Implicite 2009. L’élevage est de 18 mois. Au contraire des autres cuvées qui sont microfiltrées, celle-ci est non filtrée et non soufrée. La mise a été faite en août 2011. L’oxydation du vin est pour moi rédhibitoire pour en apprécier ses qualités.

JPEG - 101.2 ko
Implicite 2009

J’ai relevé Cabotines 2011 qui malgré un nez fermé et une bouche pas très expressive, peut être due à une mise récente (octobre dernier), laisse présager une belle complexité. A regoûter.

JPEG - 93.7 ko
Ludovic Chanson
JPEG - 89.3 ko

Il me suffit de faire demi-tour pour me retrouver en Corse. Le domaine Mariotti Brindi est en AOC Patrimonio. Etrangement c’est la première fois que je goûte un vin corse (je mens c’est la deuxième, mais la première fois c’était vraiment pas bon, donc ça compte pas) et je suis tombé sur le vigneron le moins drôle. En effet ça rigole pas lors de la dégustation. Nicolas Mariotti est chef de culture au domaine Leccia, en parallèle il exploite 5 ha de vignes qu’il a prises en fermage. Il présente un blanc et un rouge.

Le blanc 100% Vermentino est frais et très agréable. Lui manque un petit peu de vivacité mais il a une typicité particulière qui de suite me le fait associer à un vin argentin dégusté (et bu avec grand plaisir à Bû) il y a quelques années. C’était le Torrontès 2008 du domaine Domingo Molina.

Pastorecci 2011 est un rouge, 100% niellucciu, sans surprise mais bien fait. Les tanins sont encore présents et il faudra attendre un peu pour apprécier pleinement ce vin.

JPEG - 99.5 ko
Etiquette et contre-étiquette ne font qu’une. Le rouge et le noir.
JPEG - 91.7 ko
Nicolas Mariotti

Ensuite c’est Clos Romain situé entre Pézenas et Montpellier en appellation Cabrières. Le domaine a pour particularité de vinifier ou élever une partie de sa production en amphore. L’occasion de découvrir deux cuvées que je n’avais jamais eu l’occasion de goûter.

Parenthèse 2011 est un rouge, assemblage de 90% de Syrah avec 10% de Viognier. Egrappé, le raisin est vinifié en amphore ouverte pendant 1 semaine. L’élevage se fait en cuve inox. 80 bouteilles ont été produites sur ce millésime 2011. Si si vous avez bien lu 80.

La Soliste est une parcelle de Sirah qui a été repérée en 2010 par ses qualités. Il a ainsi été décidé d’en faire une cuvée. Vendangé à sur maturité, je suis arrivé un peu tôt pour profiter pleinement de ce 100% Sirah. Il aurait nécessité une bonne journée en carafe pour arrondir les tanins et profiter pleinement de ce doux nectar.

JPEG - 101.8 ko
La gamme du Clos Romain. Manque Phidias. Une nouvelle cuvée, Tsigane, un moment évoquée a été abandonnée.
JPEG - 76.5 ko
Romain du Clos Romain. Pleins d’idées et de projets pour le domaine et la promotion du vin. Un véritable plaisir de discuter avec lui.
JPEG - 90.1 ko
Catherine Leconte des Floris
JPEG - 96.7 ko
Franck, le playboy oenophile
JPEG - 79.9 ko
Ivo Ferreira de l’Escarpolette

Et c’est tout ? ... bah oui. J’avais prévu de passer le lendemain mais la soirée Beaujolais organisée avec Lilian Bauchet s’est finie bien tard. Je ferai mieux la prochaine fois. Même pas eu l’occasion d’acheter un vin.


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.