Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 21 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine Chahut et prodiges, Coup de canon 2008

Un beau travail fait sur ce vin facile à boire.


Agenda

Puzelat Bonhomme

mercredi 2 avril 2014, par Laurent Baraou, Monsieur Septime

Le Loir-et-Cher est un département qui gagne à être exploré par les amateurs de vins, et ce domaine fait partie des belles découvertes qui réjouissent le chercheur de sensations.

Les Montils, le Clos du Tue-Boeuf, le petit domaine familial, c’est là que tout a débuté. C’est en Touraine, dans cette région viticole sans prétention du Loir-et-Cher que Thierry Puzelat a décidé en 1999 de créer une activité de négoce pour sauver les fruits de belles parcelles de vignes dont la récolte finissait assemblée dans des vins standardisés. Il a acheté des raisins puis loué des parcelles et finalement en acheter.

Thierry et Jean-Marie Puzelat gravitent autour du domaine familial ; Jean-Marie gère avec son frère le Clos du Tue-Boeuf, et Thierry développe ses vins de négoce, sur les mêmes bases qualitatives et identitaires. Le Clos du Tue-Boeuf est généralement désigné comme le domaine en vin nature que les étrangers s’arrachent. Très orientés vers l’international, ces vignerons ne sont pas dogmatiques au sujet du soufre ou du lysozyme, ni de la chaptalisation. Ils ne souhaitent simplement pas empoisonner leurs clients. Pierre-Olivier Bonhomme a rejoint l’aventure de Thierry Puzelat fin 2009 et il prend part à son évolution.

Le Clos du Tue-Bœuf est généralement désigné comme le domaine en vin nature que les étrangers s’arrachent.

Le domaine est en agriculture biologique certifiée depuis 1998 et Thierry Puzelat dit qu’il s’est orienté vers la vinification sans ajout d’artifices oenologiques, suite à ses rencontres avec François Dutheil (Château Sainte-Anne à Bandol) et Marcel Lapierre (Beaujolais). Pour atteindre cet objectif, il privilégie les raisins issus de sols vivants dont la population de levures naturelles est nombreuse et variée, ce qui exige un travail dans le respect de l’environnement. Thierry ne souhaite pas pulvériser des produits de synthèse sur les vignes au risque de tuer toute vie dans les sols, pas plus qu’il ne veut forcer les rendements. De l’herbe pousse entre les vignes et la vie se développe de façon équilibrée.

Ici « le but est d’obtenir des vins de caractère, vivants et digestes, uniquement issus de raisins » explique le vigneron. Pour cela les vinifications sont conduites sans levurage et sans soufre. Les vins sont mis en bouteille après des élevages (majoritairement en fûts) plus ou moins long selon les millésimes (6 à 15 mois), sans filtration et avec une infime dose de SO2.

Thierry semble frustré de devoir se justifier quant à ses pratiques naturelles alors qu’on ne pose pas autant de questions à ceux qui cultivent en empoisonnant les terres. Sans chercher à lutter contre ces usages, il veut continuer à exister, ne pas disparaître au profit des industriels du picrate.


Repères :

Clos du Tue-Boeuf
6, route de Seur
41120 Les Montils
Tél. : 02 54 44 05 16
tue-boeuf@wanadoo.fr
www.tue-boeuf.com

Puzelat Bonhomme
14 rue des Masnières
41120 Les Montils
Tél. : 02 54 44 05 06
pob41@orange.fr
www.puzelat.com

  • Surfaces : 13 hectares pour Le Clos du Tue-Boeuf et 15 ha, dont 6 ha en propriété, pour Puzelat Bonhomme.
  • Cépages : blancs : sauvignon, chardonnay, fié gris et menu pineau. Rouges : pinot noir, côt et gamay.
  • Cuvées : Le P’tit Blanc du Tue-Boeuf, Le Petit Buisson, La Butte et Le Cheverny rouge générique, Frileuse, Le Brin de chèvre, Le Buisson pouilleux, Rouillon, La Guerrerie, La Gravotte, La Caillère.
  • Prix : de 5,50 à 20 €.

Le choix de Septime & Baraou
La Guerrerie, un rouge de côt et gamay qui frappe fort !

Pour commander Le Guide de l’alter-vin :


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.