Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 22 visiteurs sur le site !
Focus

Daniel-Etienne Defaix - Domaine du Vieux Château, Chablis Premier cru Vaillon 1981

Un vin toasté / beurré tout en rondeur. Un grand moment de dégustation. Superbe.


Agenda

Château Tire Pé

samedi 27 décembre 2014, par Laurent Baraou, Monsieur Septime

Tags : Bordeaux

Hélène et David Barrault font partie d’un courant à part à Bordeaux et qui compte peu de domaines. Soucieux de l’environnement, ils travaillent discrètement un vin d’une étonnante qualité.

Ces jeunes quadragénaires – il se hisseront dans cette tranche juste pour la sortie de ce livre – ont une approche atypique pour la région. Ils sont engagés dans une démarche qualitative mais aussi respectueuse de l’environnement, avec une véritable volonté d’intégration dans la campagne, sans être pour autant des militants bio.

David est fils d’un céréalier de l’Indre et il a fait des études de commerce et d’agronomie. Il est arrivé à Bordeaux au début des années 1990 et, après deux jobs d’été dans le secteur du vin, il a pris goût au métier. C’est en 1995 qu’il décide de devenir vigneron. En quelques mois, il s’initie aux rudiments avant de s’installer. Hélène a suivi un parcours universitaire en sciences économiques, mais elle a rapidement opté pour une vie à la ferme.

À la fin 1997, ils ont créé le Château Tire Pé, dont les anciens propriétaires vendaient la totalité de la production en vrac. Son nom provient de la côte de Pudéran sur laquelle se trouve le domaine. Désormais, on y trouve des poneys, mais rien ne dit qu’ils souffrent autant que les bêtes de somme dont la tradition rapporte que, sous l’effort que réclamait la montée de la côte, elles émettaient des pets.

Le domaine est situé sur les coteaux de la vallée du Dropt, rivière qui flirte avec les départements de la Dordogne, du Lot-et-Garonne et de la Gironde avant de rejoindre le cours de la Garonne.
Les bâtiments sont situés au bout d’une route et l’exploitation compte environ 13 hectares de vigne. Depuis les parcelles juchées sur ce promontoire, la vue sur la vallée est magnifique. Et la famille s’est enracinée dans ce superbe terroir argilo-calcaire. Surplombant la vallée de 80 mètres, ce vignoble, largement exposé au sud, offre un grand potentiel qualitatif pour sortir des vins fins, racés et gourmands à la fois.

Hélène et David recherchent la longueur plus que la puissance des vins.

Dès son installation, David élimine les cépages blancs pour se consacrer aux rouges. Il effectue tous les travaux lui-même, de la taille aux traitements car il aime les travaux au grand air. Il est convaincu du potentiel de son domaine : la composition des sols confère naturellement une belle fraîcheur aux vins. Il met tout en oeuvre pour respecter l’équilibre, le fruit, l’élégance et la finesse.

Avec l’expérience, il ose pousser plus loin, par exemple en attendant davantage la maturité phénolique des raisins avant de vendanger. Le mode de culture a lui aussi évolué. D’une exploitation en mode de culture raisonnée, il est passé au bio. Hélène et David recherchent la longueur plus que la puissance des vins ; autant pour ceux qu’ils produisent que pour ceux qu’ils aiment et boivent.

David travaille ses parcelles comme autant de petits jardins, mais ses coûts de production s’avèrent plus élevés que la moyenne. Le vigneron n’en a cure. Le résistant de Tire Pé veut sortir du carcan bordelais, s’indignant « des idées préconçues qui font qu’on achète des vins passables d’appellations prestigieuses alors que de très beaux vins sont ignorés en raison de leur zone de provenance ». Les vins discrets se méritent.


Repères :

Château Tire Pé
1, lieu-dit Pidéran
33190 Gironde Sur Dropt
Tel : 05 56 71 10 09
Château Tire Pé

  • Surfaces : 13 hectares.
  • Cépages : 60% merlot, 30% cabernet franc, 10% malbec.
  • Cuvées : Château Tire Pé, Les Malbecs, La Côte, Tire-Pé Diem.
  • Prix : de 6 à 15 €.

Le choix de Septime & Baraou
Les Malbecs, un parfait équilibre entre les diverses expressions de ce cépage dans le Sud-Ouest, celles diluées des vignobles à l’Ouest et celles très concentrées de ceux situés à l’Est.

Pour commander Le Guide de l’alter-vin :


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.