Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 22 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine Chahut et prodiges, Coup de canon 2008

Un beau travail fait sur ce vin facile à boire.


Agenda

Les vignerons indépendants, novembre 2012

jeudi 29 novembre 2012, par Monsieur Septime

Le salon des Vignerons indépendants qui s’est déroulé à Paris du 22 au 26 novembre est devenu au fil des années une machine obèse où l’amateur perdu se retrouve devant un choix de plus de mille domaines.

Il faut savoir préparer judicieusement sa visite pour sélectionner des perles. Cette année une nouveauté dans le moteur de recherche sur le site des Vignerons indépendants puisqu’il est possible de sélectionner le mode de culture ; bio ou pas. Mais c’est pas gagné et ça demande un peu de patience pour trouver des vignerons un peu différent que ceux du mainstream.

JPEG - 118 ko
La foule se presse dès l’ouverture.
JPEG - 98 ko
Infiniment de l’Ou, Velours noir et Secret de Schistes. La vinification se fait en barrique ouverte, la vendange est recouverte de glace carbonique. La macération préfermentaire dure 3 jours avant d’entamer une macération de 3 à 4 semaines. Après pressage, le jus est remis en barrique qui sont fermées par le tonnelier.
JPEG - 116.8 ko
Château de l’Ou
Séverine du Château de l’Ou à l’aide d’une carte en 3D et des photos sur l’I-pad explique les spécificités de ses différents terroirs. Velours noirs et Secret de Schistes profitent de l’altitude et d’un terroir de schistes noir feuilleté pour le premier, à mosaïque pour le second.
JPEG - 88.5 ko
Jo Landron
Une refonte de la gamme chez Jo Landron. Hermine d’or devient Les Houx.
JPEG - 94.5 ko
Jo Landron
Melonix, un beau vin sans soufre avec une fin de fermentation en juillet 2011. Malheureusement il n’est pas produit chaque année et seulement 600 bouteilles sont proposées à la vente.
JPEG - 86.3 ko
Château de Plaisance
Un chenin blanc sec en pleine appellation Chaume qui ne produit que du moelleux. Cela a de quoi « emmerder » tout le monde, ce qui plait bien à Guy Rochais. La cuvée s’appelle l’Insolent à l’image de son géniteur.
JPEG - 114.1 ko
Château de Plaisance
Guy Rochais du Château de Plaisance en Chaume. La culture est en biodynamie. Personnage haut en couleur qui n’a pas sa langue dans la poche ; tout le monde en prend pour son grade.
JPEG - 93.5 ko
Château de Plaisance
Château de Plaisance produit vin rouge sur l’appellation Chaume. 100% Cabernet-sauvignon.
JPEG - 91.7 ko
Château de Plaisance
Le liquoreux du domaine. 2007 et 1997 sont proposés à la dégustation. 400g/l de sucre résiduel. Interdit aux diabétiques.
JPEG - 102.8 ko
Château de Plaisance
« Faut faire de la bulle » dit le marketing. Donc de la bulle à dominante Chenin avec une prise de bulle assurée par Boelinger (il a fallu gratter un peu pour qu’il avoue qu’il sous-traitait comme beaucoup d’ailleurs).
JPEG - 97.4 ko
Château Mangot
Un 2007 un peu palichon, un 2009 prometteur chez Château Mangot.
JPEG - 90.3 ko
Château Mangot
Quintescence de Château Mangot, un 2005 bien fait et un 2009 superbe qui ne demande qu’à s’offrir.
JPEG - 98.6 ko
Le Queyroux
Le Queyroux le domaine de Dominique Léandre Chevalier dit l’Homme cheval.
JPEG - 91.3 ko
Le Queyroux
Le blanc de noir 2012. 100% Cabernet-sauvignon. Seuls 20 hectolitres sont pressés,. Non collé, non soufré. Un jus frais à partager entre amis.
JPEG - 95.3 ko
Le Queyroux
Deux blancs de noir. Celui de gauche est élevé en cuve, celui de droite est élevé en fût à partir du même jus. Les vins ont 0% de sucre résiduel ce qui est assez rare dans les blancs.
JPEG - 78.5 ko
Le Queyroux
Les sœurettes 2008, c’est la cuvée des deux sœurs. C’est l’assemblage des différentes densité de plantation (5, 10, 11 et 33 333 pieds hectares) et de différents cépages (Merlot, Cabernet, Petit Verdot).
JPEG - 96.1 ko
Le Queyroux
Le Joyau, la cuvée phare du domaine. Deux mises pour le même jus, dans une bouteille bordelaise et dans une bouteille bourguignonne. Le but est de remettre en cause les a priori sur le contenant.
JPEG - 88.9 ko
Le Queyroux
Une cuvée qui porte biens on nom : Le Joyau. Le choix de la forêt utilisé pour le fût d’élevage est fait après la malo.
JPEG - 101 ko
Le Queyroux
Une dégustation comparative selon les densités de plantation à partir du même terroir. 4 grappes sont laissés pour le 11 111 de densité et seulement deux grappes pour le 33 333. 100% Merlot. Une expérience inédite en France.
JPEG - 114.1 ko
Le Queyroux
Dominique Léandre-Chevalier issu du compagnonnage à la recherche de la perfection. Artiste fou pour certains, artisan hors pair pour d’autres.
JPEG - 105.7 ko
Le Queyroux
100% Provocateur. La marque de fabrique de la qualité du travail de Dominique Léandre-Chevalier. Un 100% Petit verdot le cépage le plus difficile à travailler dont il tire un vin sublime.

Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.