![]() |
![]() |
Actuellement 10 visiteurs sur le site ! |
Focus
Domaine de l’Arnesque, Plan de Dieu ![]() Un 2010 sur le fruit avec de jolis tanins mais plutôt à déguster dans quelques années. Un 2009 qui se boit avec délice. Un très joli travail de Sébastien du domaine de l’Arnesque qui sait bichonner sa terre et ses vignes. Domaino-buzz
Agenda
Collaboration
|
Le Temps des ceriseslundi 29 décembre 2014, par ,
Tags :
Jean-François Nick
,
Languedoc
,
Loïc Roure
,
Marcel Lapierre
,
Marcel Richaud
,
Pierre Jéquier
,
Yann Rohel
Si un ancien déserteur de l’ex-RDA est à la tête du Temps des cerises, point de gros bras tatoués en ce domaine : un couple, tout simplement, pétri d’idéaux pour ses vins.
En 2004, un héritage leur permet de créer le domaine. Ils achètent une parcelle et le reste est pris en fermage. « J’ai choisi les vignes par rapport à la vue que l’on a quand on est dedans. Si je suis bien dans la vigne, je vais bien travailler et transmettre en quelque sorte mon bonheur d’y être. Pour moi c’est comme des vacances, dans la nature et libre. Cette philosophie du vin nature, il faut la vivre au quotidien avec les gens qui nous entourent. » Utte propose de baptiser le domaine Le Temps des cerises, en référence à la Commune de Paris. De 5 hectares, il passe très vite à 7,5 hectares, dont une parcelle de blanc acquise récemment. Dès le début, Axel cesse tout traitement, ce qui n’était pas le cas avant son installation. L’enherbement est total, l’herbe fauchée, il n’y a aucun apport. Mais cette « Si je suis bien dans la vigne, je vais bien travailler et transmettre en quelque sorte mon bonheur d’y être. »Le vin est élaboré à la parcelle, « pour faire un vin de terroir », donc sans assemblage ; pour ce faire, certaines parcelles sont coplantées. La vinification, exclusivement en macération carbonique sans remontage ni délestage, vise à obtenir des vins légers en tanin, ne nécessitant pas d’élevage. Le blanc a exigé un travail particulier : le chardonnay perd très vite son acidité quand il mûrit. Pour la première année, la vendange s’est faite en six tries. Les trois premiers passages ont été pressés directement. Par la suite, les raisins, plus mûrs, ont été mis en macération carbonique de six semaines. Cela permet de conserver l’acidité du raisin et de profiter d’une maturité optimale. Pas d’intrant en cave : « Le pire pour moi, ce n’est pas forcément le soufre, mais le levurage, car c’est la levure qui stabilise le vin. » Même le soufre a été abandonné car il altérait les vins. La vigne a donné à Axel la chance d’une seconde vie. Recherché durant cinq ans par la police militaire, il a repris contact avec l’armée. Constatant qu’il était établi en France et désormais père de trois enfants, les autorités l’ont affranchi. Tchin-Tchin !
Repères : Le Temps des cerIses
Le choix de Septime & Baraou Pour commander Le Guide de l’alter-vin : |