Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 11 visiteurs sur le site !
Focus

Château Beauséjour 2006

Un arôme étonnant de résine de cèdre, un vin délicieux en bouche.


Agenda

Domaine des Griottes

vendredi 13 mars 2015, par Laurent Baraou, Monsieur Septime

Patrick Desplats et Sébastien Dervieux oeuvrent pour le vin artisanal avec l’aide de leur jument Caroline.

Dans ce coin du Maine-et-Loire, à 25 kilomètres au sud d’Angers, règne un esprit d’entraide qui transpire des vins mêmes. Quand on n’a ni de grandes surfaces ni des finances importantes sous la main, la coopération semble un moyen efficace et naturel pour pouvoir gérer les lourdes tâches et les moments délicats. Patrick, dit « Pat », et Sébastien, dit « Babass », ont créé ce domaine en 2001 sur quelques hectares au départ, pour en atteindre douze en 2002, réduits et durablement stabilisés à à 8,5 ha aujourd’hui.

Ici, pas de matériel moderne sophistiqué, juste une installation agricole traditionnelle avec des animaux, des hommes et des outils pour travailler. Tout le vignoble est labouré et travaillé par traction animale ; les vignes sont cultivées sans chimie de synthèse, avec des traitements à base de bouillie bordelaise et de soufre mouillable ou fleur.

Cette exploitation est plus proche de la ferme traditionnelle du monde paysan que de la maison bourgeoise aux chais javellisés. On y trouve des animaux de ferme, des outils non mécanisés, une jument de trait, et tout cela pour des raisons environnementales autant qu’économiques. En effet, comparativement aux engins mécanisés dont le prix est exorbitant, la traction animale est aussi un choix qui limite fortement le tassement des terres, l’érosion et donc la destruction de la vie dans les sols.

Patrick et Sébastien ont fait le choix de l’artisanat, du travail manuel, de la biodynamie, pour obtenir des vins typés.

JPEG - 85.7 ko
Patrick Desplats du Domaine des Griottes

Pour les vendanges qui sont manuelles, la jument Caroline est aussi mise à contribution afin d’assurer les sorties des rangs de vigne. La date des vendanges est déterminée par les choix personnels des vignerons, en fonction des cépages et de critères multiples. Puis, afin de respecter la qualité des raisins, des pressoirs verticaux à vis sont utilisés pour un pressurage lent et doux. L’encuvage est réalisé par gravité et la vinification est naturelle, sans apport en soufre (SO2), même pour les liquoreux. Pas de levurage ni de chaptalisation, et aucune filtration avant la mise en bouteille. La production se décline en différentes cuvées : rouges, rosés, blancs secs, pétillants et liquoreux.

Patrick et Sébastien ont fait le choix de l’artisanat, du travail manuel, de la biodynamie, pour obtenir des vins typés. Mais la biodynamie sans biodiversité cela n’a pas grand sens et c’est beaucoup mieux en polyculture, alors le domaine intègre aussi divers arbres fruitiers. Les vignes sont replantées sur la base de sélections massales de cépages locaux. Ils ont ainsi remplacé des pieds de cabernet sauvignon par du pineau d’Aunis.

La philosophie de Patrick Desplats est bien claire : « Il faut laisser les terres transmissibles aux générations futures d’exploitants. »

En 2011, Sébastien Dervieux met fin à l’aventure et crée son propre domaine : Les vignes de Babass.


Repères :

Domaine Des GrIottes
Rue du Layon
49750 Saint-Lambert-du-Lattay
Tél. : 02 41 78 46 11
06 82 56 80 75 et 06 82 00 32 67
griottes.over-blog.com

  • Surfaces : 8,5 hectares.
  • Cépages : Rouges : gamay, grolleau, pinot d’Aunis, cabernet franc, cabernet sauvignon. Blancs : sauvignon, chardonnay, chenin.
  • Cuvées : Rouges : Poivrière (pinot d’Aunis), P’tite gâterie (assemblage), La Griotte (cabernet franc et cabernet sauvignon). Blancs secs : Sauvageonne (sauvignon), Voie lactée (chardonnay), Bonnet d’âne (chenin), Navine (chenin). Rosé :
    Poils de carotte (assemblage). Pétillant : Moussaillon (assemblage). Liquoreux : Navine (chenin), Caroline (chenin).
  • Prix : de 9 à 18 € (hors liquoreux).

Le choix de septime
P’tite gâterie, un superbe vin de soif. Prévoir le magnum !

Le choix de baraou
La Griotte, un vin pur fruit pour picoler entre potes.

Pour commander Le Guide de l’alter-vin :


Par Gaucherle 28 septembre 2016 : Domaine des Griottes

Bonjour,
le poil de carotte existe t-il toujours ?
un trrès bon souvenir à la table d’elsa (42)
cordialement
hervé


Répondre a ce message
Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.