Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 7 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine de l’Arnesque, Plan de Dieu

Un 2010 sur le fruit avec de jolis tanins mais plutôt à déguster dans quelques années. Un 2009 qui se boit avec délice. Un très joli travail de Sébastien du domaine de l’Arnesque qui sait bichonner sa terre et ses vignes.


Agenda

Domaine Rousselin

jeudi 30 janvier 2014, par Laurent Baraou, Monsieur Septime

Comme le rock, leur vin a commencé dans un garage. Et même les erreurs ont été transformées en succès, en témoigne la fabrication d’un vinaigre réputé.

C’est sur un plateau, à 350 mètres d’altitude, face au mont Canigou, entre Maury et Saint-Paul-de-Fenouillet, que ce petit domaine a été créé par Laurence et Pascal. Pascal est venu à la vigne par choix et non par héritage ; il est l’homme de terrain. Laurence est une professionnelle de la communication convertie en 1996 à l’approche professionnelle du vin. Elle a complété ses compétences par des formations qualifiantes.

Dès 1992, Pascal exploite des vignes en fermage. En 1995, le domaine viticole est créé. Il travaillera en cave coopérative, puis deviendra partiellement indépendant en 2005 : pris d’envie de produire ses propres vins, le couple a mis en bouteille au domaine ses premières microcuvées. Il s’est lancé avec des petits moyens mais une grande volonté, doublée d’un bel enthousiasme. Aujourd’hui, le domaine de 10 hectares exploite directement les 8 hectares de vignes.

Le couple a commencé par produire des « vins de garage » : à l’instar du célèbre Jean-Luc Thunevin (associé aussi dans un domaine voisin), les premières cuvées, de très faible volume, furent vinifiées dans le garage. Elles sont d’autant plus typées qu’elles sont élaborées sur la base des accords cépages-sols. Et ici, au coeur du Fenouillèdes, on passe des schistes aux granites d’une parcelle à l’autre. La première vinification a été réalisée en 2005 à partir de grenache noir cultivé sur un peu plus d’un hectare : la cuvée Rendez Vous, classée en Vin de pays des Côtes catalanes, ainsi qu’un vin doux naturel, le Doux vin, classé en Rivesaltes Grenat. L’accueil de la presse a donné un bel élan à l’aventure.

En 2006, deux nouvelles cuvées voient le jour : Rendez Vous version syrah (en VDP des Côtes catalanes), et Les Orientales, en Côtes du Roussillon Villages Lesquerde, une cuvée épicée au caractère souple et long, avec une fine amertume en finale. Un muscat de Rivesaltes, Sole Mio, s’ajoute à la gamme en 2007. Une nouvelle étape est franchie en 2008 : la conversion des vignes à l’agriculture biologique.

« Nous œuvrons pour le respect du goût et de l’environnement »

La saison suivante voit naître une cuvée de rosé, « Rosé des Vents ». Le domaine a obtenu son certificat AB. Tout est travaillé avec respect, de la vigne au chai : très peu de traitements des plantes, uniquement l’emploi de soufre et sulfate de cuivre, et des piégeages d’insectes, des labours, des engrais naturels. La vie du sol est préservée. Les vinifications sont les plus traditionnelles possibles, sans aucun intrant chimique, pour être au plus près d’un vin naturel et avec des doses de soufre très inférieures au cahier des charges bio. « Nous œuvrons pour le respect du goût et de l’environnement » insistent les vignerons.

Les vins sont élaborés par microcuvées, entièrement à la main : cueillette en cagettes à fruits de 10 kg, égrappage, remplissage des cuves au seau, pigeages, décuvages, pressurages avec pressoir vertical cage bois manuel, un chai entièrement climatisé, sans pompes, une mise en bouteille à la main. Pascal aime « toucher » les matériaux. Même pour laver une barrique d’occasion, il préfère frotter à l’huile de coude plutôt qu’utiliser la machine d’un voisin.

Le domaine est encore jeune et les épreuves n’ont pas manqué, mais il apporte une belle contribution au renouveau des vins de la région. Avec des rendements compris entre 15 et 30 hectolitres par hectare, la production totale est actuellement inférieure à 10 000 bouteilles. Ajoutons que suite à un incident de manipulation sur des jus de carignan, le domaine s’est lancé dans la production d’un excellent vinaigre, entièrement élaboré sur le domaine, désormais issu des différents cépages de l’exploitation.

JPEG - 19.9 ko
Pascal, domaine Rousselin
JPEG - 19.1 ko
Laurence, domaine Rousselin

Repères :

Domaine Rousselin
104, Grand-Rue Capitoul (D19)
66220 Lesquerde
Tél. : 04 68 59 17 12
06 89 50 96 84 – 06 29 84 15 57
domainerousselin@yahoo.fr

  • Surfaces : 8 hectares de vigne (actuellement exploités, sur les 10 du domaine).
  • Cépages : syrah, grenache noir, merlot, carignan, mourvèdre, muscat d’Alexandrie, macabeu.
  • Cuvées : Rouges : Rendez Vous (VdP des Côtes catalanes, syrah), Rendez Vous (VdP des Côtes catalanes, grenache noir), Les Orientales (Côtes-du-Roussillon-Villages Lesquerde, 50% syrah, 30% grenache noir, 10% mourvèdre, 10% carignan,
    pour le 2010). Rosé : Rosé des vents (VdP des Côtes catalanes, 50% merlot, 20% grenache noir, 15% syrah, 15% macabeu, pour le 2011). Muscats : Rendez Vous (Vin de France, muscat d’Alexandrie), Sole mio (muscat de Rivesaltes), Doux vin (VDN rivesaltes grenat). Vinaigre : Ernestine. Un rivesaltes ambré est en cours d’élevage.
  • Prix : de 7,50 à 15 €.

Le choix de Septime & Baraou
Rendez Vous version muscat sec, un vin d’apéritif pour accompagner des fritures de petits poissons par exemple, voire tout un repas estival.

Pour commander Le Guide de l’alter-vin :


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.