Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 15 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine de l’Arnesque, Plan de Dieu

Un 2010 sur le fruit avec de jolis tanins mais plutôt à déguster dans quelques années. Un 2009 qui se boit avec délice. Un très joli travail de Sébastien du domaine de l’Arnesque qui sait bichonner sa terre et ses vignes.


Agenda

Au Basilic, dimanche 22 mars

lundi 23 mars 2009, par Monsieur Septime

A l’initiative de quelques vignerons était organisée une dégustation de 8 domaines samedi 21 et dimanche 22 mars. La rencontre s’est déroulée au Basilic, un restaurant dans le quartier de l’Assemblée Nationale. Et le quartier des ministères et des gens très très importants c’est bien tristounet un dimanche après midi. Dans ces conditions, un restaurant ouvert un dimanche après midi et proposant une dégustation devient un véritable oasis.

JPEG - 108.2 ko
Cadre sympa mais le resto s’avéra trop petit pour l’excercice

Le domaine de la Louverie (Muscadet Sèvre & Maine) proposait 3 muscadet issus de terroirs différents, allant d’un vin très tendu pour le premier (Amphibodite) à quelque chose de plus suave pour le dernier (Fief du Briel).

JPEG - 85.5 ko
Madame du domaine de la Louverie

Catherine Breton avait dans ses bagages 7 vins : 3 vinifiés par ses soins (1 mousseux, 1 Vouvray et 1 Bourgeuil en macération carbonique, tout en légerté) et 4 vins vinifiés par Pierre Breton dont l’un présentait une très belle structure : Les Perrières.

JPEG - 84.7 ko
Catherine Breton, domaine Breton (Bourgeuil, Chinon, Vouvray)
JPEG - 87.4 ko
Un palet d’abord malmené par la bulle qui se laisse ensuite submerger par des arômes flatteurs.
JPEG - 74.2 ko
La Dilettante, un rouge 100% Cabernet Franc, aérien très fruité et avec des tanins très doux. Une belle réussite mais le vin demande a être aéré pour s’exprimer au mieux.


JPEG - 81.3 ko
Bénédicte Hubau, Château Moulin Pey-Labrie

Bénédicte Hubau proposait un château Moulin 2005 (100% Merlot), un château Haut Lariveaux 2005 (100% Merlot) et surtout une verticale du château Moulin Pey-Labrie 2004, 2006 et 2008. Le 2008 est brut de cuve et vendu en primeur à un tout petit prix (12€50) par rapport au prix habituellement pratiqué (20€). Une verticale très sympa car il est toujours agréable de découvrir un vin à travers le temps.

JPEG - 77.1 ko
Château Moulin. Un vin sur le fruit comme on dit.

Jérémie Illouz vinifie en son nom. Il a deux cuvées, l’une sur Montlouis sur Loire et l’autre sur Cahors ; suivi des vendanges et achat de raisins. Au final deux vins que rien ne réunit (blanc/rouge, Montlouis/Cahors) qui sont pour l’instant brut de cuve. Approche intéressante et exercice difficile à regoûter quand les vins seront finalisés.

JPEG - 73.6 ko
Jérémie Illouz

JPEG - 76.1 ko
C-Drick

Jean-Christophe Comor du domaine Les Terres Promises en Coteaux Varois a toujours un bon mot en réserve et une histoire à raconter sur ces étiquettes. Je me suis laissé charmer par l’Abracadabrantesque ; un nez flatteur, un goût unique, un nom imprononçable et les prénoms de toutes les vendangeuses sur la contre-étiquette.

JPEG - 68.7 ko
Jean-Christophe Comor, Les Terres Promises et L’Abracadabrantesque.
La suite

Repères :

Le compte rendu de dégustation sur dindonswine : Déguster dans les beaux quartiers


Anne,  le 24 mars 2009 : Au Basilic, dimanche 22 mars

Très joli reportage une fois de plus de Monsieur Septime, les photos sont magnifiques. Certes le lieu n’était pas optimal, mais je préfère quand même ça aux salons des VI (trop grands, trop bruyants, trop de monde etc...), et je pense que chacun y a quand même trouvé son compte !


Répondre a ce message

    Par Monsieur Septimele 24 mars 2009 : Au Basilic, dimanche 22 mars

    Tout à fait. C’est bien aussi la première fois que j’ai le temps de goûter une seconde fois certains vins. C’était très instructif.

    Monsieur Septime

    Répondre a ce message
Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.