![]() |
![]() |
Actuellement 14 visiteurs sur le site ! |
Focus
Clos Romain, Phidias 2009 ![]() Vinifié en amphore. Très fruité et sucré presque compoté. Une belle réussite. Très agréable à boire de suite. Domaino-buzz
Agenda
Collaboration
|
« A la rencontre des vins naturels »jeudi 14 avril 2011, par
Tags :
Ludovic Bonnelle
Le domaine Le Pelut (Languedoc) est issu en partie du Pechigo. Pierre Rousse a travaillé avec Sylvain Saux avant de vinifier pour son propre compte. 3 millésimes, de 2007 à 2009, 100% Merlot avec 3 vinifications différentes. Ma préférence va à ad libitum 2007, un élevage de 18 mois en barrique. Cocorico 2008 est vinifié sans soufre.
Jean François Coutelou faisait déguster 3 vins du domaine, en bio depuis 1987. Les deux premiers rouges, 7 rue de la pompe 2010 (80% Syrah, 20% Carrignan) et Le vin des amis 2010 (Syrah / Grenache) sont des vins de soif très bien faits à prix modique. Le dernier vin est ce qu’on appelle un OVNI (Objet vinique non identifié), un Grenache en solera sans âge, assemblé à partir d’une vingtaine de millésimes.
Ludovic Bonnelle du domaine du Pech veut laisser s’exprimer le millésime. Ainsi Le Pech Abusé en est la plus parfaite expression. 2004 est un assemblage à part égale de Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon avec 3 ans d’élevage en foudre. Le 2006 est une dominante Carbernet Franc, Merlot avec du Cabernet Sauvignon. Deux vins caractères très différents : l’un se montrant soyeux et tout en rondeur, l’autre profond et tout en matière.
Le domaine produit certaines années un rouge moelleux, Pech Badin, avec 10g/l de sucre résiduel. C’est un 100% Cabernet Sauvignon élevé sur lie.
De 4 hectares, le domaine de l’Originel est sur l’appellation Cahors. Une seule cuvée était proposée à la dégustation : Polichinel (90% Malbec, 10% Merlot) avec un élevage de 15 mois en barrique. Un vigneron très discret pour un vin bien construit et très agréable.
Michel Issally doit toujours jongler avec deux casquettes. En effet il est à la fois vigneron et homme de conviction mais aussi président d’une organisation syndicale de 6000 adhérents, une des plus emblématiques, les Vignerons Indépendants. Humble et engagé, c’est un homme ouvert et porteur d’une vision qui bénéficie à la viticulture même si on pourra toujours trouver des travers aux Vignerons indépendants.
Patrick Rols est un ancien conseiller de la Chambre d’Agriculture (la face obscur du vin). Il a décidé de faire renaitre une partie du vignoble aveyronnais, le vin de Conques. Malgré une installation en 2003, il faudra attendre 2006 pour le premier millésime.
Zou ! un autre président mais de l’Association des vins naturels (AVN) ce coup-ci. Au delà de ses fonctions électives et représentatives, Christian Chaussard est aussi vigneron. A la tête du domaine Le Briseau en appellation Jasnières / Coteaux du Loir, il fait preuve d’un joli travail sur la cuvée Les Mortiers 2009, 100% Pineau d’Aunis. Sa cuvée phare, Patapon, est aussi un assemblage de Pineau d’Aunis issu de différentes parcelles.
Snif c’est fini. Merci à toute l’équipe et aux vignerons présents ! |