![]() |
![]() |
Actuellement 5 visiteurs sur le site ! |
Focus
Clos Romain, Phidias 2009 ![]() Vinifié en amphore. Très fruité et sucré presque compoté. Une belle réussite. Très agréable à boire de suite. Domaino-buzz
Agenda
Collaboration
|
« A la rencontre des vins naturels »jeudi 14 avril 2011, par
Tags :
Patrick Bouju
Patrick Bouju du domaine de la Bohème (Auvergne) travaille admirablement bien le Chardonnay. De même son pétillant rouge, Festejar, était fort agréable en cette journée de printemps, chaude et ensoleillée.
Le domaine Genoux / Château de Mérande (Savoie à Arbin) avait une gamme étendue avec beaucoup de pépites à découvrir. Apremont, Roussanne (Chignin Bergeron), Mondeuse dont La Noire, la production est de qualité, en biodynamie, a un prix très abordable. Même le rosé vaut le détour.
L’histoire de Cyrille Bongiraud est peu commune. Après avoir acquis une expertise certaine sur les terroirs, il a cherché un terroir oublié à faire renaitre et son attention s’est portée sur l’ancienne région vinicole de Rogljevo. Avec Estelle Germain, il achète des raisins à la poignée de vignerons locaux qui continuent à travailler de façon ancestrale sans utilisation de produits phytosanitaires.
Treize néerlandais (dont deux bulgares) ont fait le déplacement de Rotterdam profitant de la liaison aérienne. Le pays ne compte qu’une seule boutique vendant du « vin naturel », à Breda (EDIT : il existe aussi un importateur basé à Haarlem (à proximité d’Amsterdam) : http://www.wijnvriend.nl). Ils ne seront pas les seuls puisque l’équipe d’un restaurant japonais est venu de Valence pour visiter le salon.
Le domaine Mazel (Ardèche) en plus de leurs cuvées (dont Briand un 100% Grenache) produisent un jus de raisin. C’est très bon.
Le domaine Lou Grezes se trouve dans le Duché d’Uzès en pays cévennol. Parmi les différentes cuvées du domaine, mon coeur va à Alicia 2005, à dominante d’Alicante (90% Alicante, 20% Grenache), un cépage tombé dans l’oubli. L’Alicante en général est au premier abord très agréable en bouche mais a une final très astringente. Ce qui en fait un cépage difficile à travailler. Non filtré, non collé, le domaine nous offre là une petite merveille.
Ancien sommelier de l’Os à Moelle, Ivo Ferreira après avoir travaillé au Château Le Puy (le célèbre domaine de la manga Les Gouttes de Dieu) s’installe dans le Languedoc à Montpeyroux en 2009. Beaucoup de cuvées pour un domaine de 4 hectares. Sont présentés un 100% Carrignan, un assemblage Cinsault, Mourvedre et Carignan, un autre 60% Cinsault et 40% Carignan et un 100% Mourvedre dont les raisins sont vendangés 3 semaines avant les autres producteurs afin de garder une certaine acidité. Macération carbonique bien maîtrisée puisqu’elle n’altère pas le goût du vin.
Pechigo est un nom réunissant deux domaines, l’un de 15 ha près de Carcassonne mené par Thierry Gout et l’autre de 12 ha à la tête duquel on trouve Sylvain Saux.
|