Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 7 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine Chahut et prodiges, Coup de canon 2008

Un beau travail fait sur ce vin facile à boire.


Agenda

« A la rencontre des vins naturels »

jeudi 14 avril 2011, par Monsieur Septime

Tags : Patrick Bouju

Patrick Bouju du domaine de la Bohème (Auvergne) travaille admirablement bien le Chardonnay. De même son pétillant rouge, Festejar, était fort agréable en cette journée de printemps, chaude et ensoleillée.

JPEG - 71.4 ko
Patrick Bouju, domaine de la Bohème

Le domaine Genoux / Château de Mérande (Savoie à Arbin) avait une gamme étendue avec beaucoup de pépites à découvrir. Apremont, Roussanne (Chignin Bergeron), Mondeuse dont La Noire, la production est de qualité, en biodynamie, a un prix très abordable. Même le rosé vaut le détour.

JPEG - 93.8 ko
Yann Pernuit (Domaine Genoux)
JPEG - 69.8 ko
Un autre savoyard, Jean-Yves Péron
JPEG - 67.9 ko
Gian Luigi Bera et son stupéfiant Moscati d’Asti (Italie)

L’histoire de Cyrille Bongiraud est peu commune. Après avoir acquis une expertise certaine sur les terroirs, il a cherché un terroir oublié à faire renaitre et son attention s’est portée sur l’ancienne région vinicole de Rogljevo. Avec Estelle Germain, il achète des raisins à la poignée de vignerons locaux qui continuent à travailler de façon ancestrale sans utilisation de produits phytosanitaires.
Istina blanc est un assemblage Riesling, Muscat ottonel et Tamjanika. Un vin vif et agréable à boire. Le Zelja 2009 est vinifié à partir de Gamay à petits grains, léger et rafraichissant. Istina rouge 2008 est du 100% Vranac, le cépage roi des balkans. « Vranac » est le cheval noir. Le cépage donne des vins profond sans trop de matière se mariant parfaitement avec la nourriture locale, autant les plats d’hiver (Gibanica, poivrons ou choux farcis) que les plats d’été (grillade sur lit d’oignons, charcuterie etc ...).

JPEG - 74.6 ko
Cyrille Bongiraud (Francuska vinarija)

Treize néerlandais (dont deux bulgares) ont fait le déplacement de Rotterdam profitant de la liaison aérienne. Le pays ne compte qu’une seule boutique vendant du « vin naturel », à Breda (EDIT : il existe aussi un importateur basé à Haarlem (à proximité d’Amsterdam) : http://www.wijnvriend.nl). Ils ne seront pas les seuls puisque l’équipe d’un restaurant japonais est venu de Valence pour visiter le salon.

JPEG - 91.9 ko
Diana et Plamen venus de Rotterdam pour l’occasion.

Le domaine Mazel (Ardèche) en plus de leurs cuvées (dont Briand un 100% Grenache) produisent un jus de raisin. C’est très bon.

JPEG - 79.4 ko
JPEG - 75.7 ko
Jocelyne Oustric (Domaine du Mazel)
JPEG - 69.4 ko
Raymond Laforest (Domaine Les Tuiles Bleues)

Le domaine Lou Grezes se trouve dans le Duché d’Uzès en pays cévennol. Parmi les différentes cuvées du domaine, mon coeur va à Alicia 2005, à dominante d’Alicante (90% Alicante, 20% Grenache), un cépage tombé dans l’oubli. L’Alicante en général est au premier abord très agréable en bouche mais a une final très astringente. Ce qui en fait un cépage difficile à travailler. Non filtré, non collé, le domaine nous offre là une petite merveille.

JPEG - 83.7 ko
La cuvée Treesor (80% Syrah, 20% Grenache) a été notée par la RVF dans son n° spécial "vins natures".
JPEG - 75.8 ko
Luc Lybaert (Domaine Lous Grezes)

Ancien sommelier de l’Os à Moelle, Ivo Ferreira après avoir travaillé au Château Le Puy (le célèbre domaine de la manga Les Gouttes de Dieu) s’installe dans le Languedoc à Montpeyroux en 2009. Beaucoup de cuvées pour un domaine de 4 hectares. Sont présentés un 100% Carrignan, un assemblage Cinsault, Mourvedre et Carignan, un autre 60% Cinsault et 40% Carignan et un 100% Mourvedre dont les raisins sont vendangés 3 semaines avant les autres producteurs afin de garder une certaine acidité. Macération carbonique bien maîtrisée puisqu’elle n’altère pas le goût du vin.

JPEG - 85.5 ko
Un travail d’inspiration asiatique sur les étiquettes réalisé par Marie-Christine Enshaïan.
JPEG - 71.6 ko
Ivo Ferreira (L’escarpolette)
JPEG - 74.8 ko
Alain Allier (Mouressipe)

Pechigo est un nom réunissant deux domaines, l’un de 15 ha près de Carcassonne mené par Thierry Gout et l’autre de 12 ha à la tête duquel on trouve Sylvain Saux.
La Mothe 2009 est un superbe assemblage de Chardonnay, Mauzac et Chenin.
La Saulsaie 2008 est un rouge vinifié par Thierry Gout. A dominante Merlot, Alicante et Aubun participent aussi à l’assemblage.

JPEG - 53.9 ko
Pechigue 2002, 100% Mauzac. Un élevage de 24 mois non ouillé.
JPEG - 71.8 ko
Delphine Roibet (Pechigo)

La suite
Retour



| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.