Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 14 visiteurs sur le site !
Focus

Daniel-Etienne Defaix - Domaine du Vieux Château, Chablis Premier cru Vaillon 1981

Un vin toasté / beurré tout en rondeur. Un grand moment de dégustation. Superbe.


Agenda

Envoyer un commentaire


form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?


22 juin : 1ere rencontre « Off » des vignerons Blogueurs

En ce beau lundi de juin les Vignerons Blogeurs nous avaient réservé un accueil des plus chaleureux au Château Luchey-Halde, une occasion pour lecteurs et blogueurs de se rencontrer et de déguster les productions de chacun. Et c’est pas moins de 22 vignerons qui ont répondu à l’appel, certains se déplaçant tout spécialement d’Italie et d’Espagne ou profitant d’une présence sur Vinexpo comme le portugais Oscar Quevedo.

La dégustation de vin était couplée à une dégustation de fromage, chacun des vignerons proposant une assiette de fromage de sa région.

On ne peut que remercier ici Emmanuelle Dupéré qui a été à l’initiative de la rencontre et remercier aussi l’ensemble des vignerons pour ce Wine Computer Show si réussit.

Des produits de grande qualité avec beaucoup de personnalité : de belles découvertes, une magnifique entrée en matière des vins espagnols, plusieurs verticales et de beaux flacons : Clos du cuvée 1999 du domaine Lisson, La Vigne d’Antan Champagne Tarlant ou le Château Despagne avec un vin concept (la macération se fait en barrique).

Première rencontre intimiste qui, souhaitons le, saura s’épanouir et séduire un public plus nombreux pour les prochaines éditions.

JPEG - 99.4 ko
Pessac-Léognan se trouve en milieu urbain, le Château Luchey-Halde ne déroge pas à la règle, situé dans un des quartiers pavillonnaires de Mérignac.

JPEG - 85.2 ko
La salle de réception où se déroule la manifestation donne sur la vigne.

La Tarragone était représentée par deux de ses vignerons débonnaires et très sympathiques travaillant sans soufre. Ils font quasiment de la microcuvée en blanc dont pour Laureano Serres Montagut L’Abeurador (Maccabeu et un petit peu de Colomba) qui a été refusé à l’agrément car jugé pas assez acide et un Blanco del 2006 sur des vignes centenaires qui malheureusement ont été arrachées cette année par le propriétaire.
Le second domaine est l’Escoda Sanahuja avec un superbe Chenin blanc sans soufre, fermentation pelliculaire d’une semaine. Une bouche, complétant le nez, pamplemousse et orange.

JPEG - 63.1 ko
Laureano Serres Montagut
JPEG - 73.5 ko
Joan Ramon de l’Escoda Sanahuja
JPEG - 63.5 ko
100% Chenin blanc sans soufre en Conca de Barbera 2007

Samuel Megnan est oenologue-conseil mais exploite aussi un domaine de 4 hectares entre les Sables-d’Olonnes et St-Gilles-Croix-de-Vie. Il travaille en appellation Fief Vendéens ce qui lui permet de présenter des assemblages peu courant comme un 70% Chenin, 30% Chardonnay.

JPEG - 69.1 ko
Samuel Megnan
JPEG - 65.4 ko
Jean Magné directeur technique du Château Luchey-Halde. Il profite de l’occasion pour découvrir les vins présentés.

Le domaine suivant est le domaine Lelièvre en Côtes de Toul. C’est une découverte pour moi et un coup de cœur devant la convivialité du vigneron et la qualité des vins. Petite appellation elle a pourtant à une époque possédée un vignoble de 50 000 ha. Le Gris de Toul (90% Gamay, 10% Pinot Noir vinifiés en blanc) est étonnant, de même que le Blanc Auxerrois 2008 qui vient avec un coût modique (7€) concurrencer les blancs alsaciens. De même le crémant (Gris) est une belle réussite.

JPEG - 68.1 ko
David Lelièvre
JPEG - 67.9 ko
Gris
La suite


| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.