Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 16 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine Chahut et prodiges, Coup de canon 2008

Un beau travail fait sur ce vin facile à boire.


Agenda

Envoyer un commentaire


form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?


Buvons Nature, le 13 décembre à Paris

L’Espace Beaujon dans les beaux quartiers de la capitale acceuillait le week end dernier, un des rendez vous parisiens les plus sympas : « Buvons Nature ».

C’était quasiment une quinzaine de vignerons qui était présent afin de faire déguster leurs productions, présenter leur travail et parler de leurs conceptions du travail de la vigne, voir même de philosophie de la vie. Rencontre riche en échange et en découverte qui ne peut que ravir l’amateur de produits de qualité.

Il se déroulait en parallèle une exposition d’œuvre contemporaine.

JPEG - 91 ko
Virginie Descure
JPEG - 108.6 ko
Christophe Lorenzoni à partir de fûts de 225 litres
JPEG - 99.1 ko
Des bougeoirs

Bétarice et Michel Augé (Domaine des Maisons Brûlées sur les rives du Cher côté Loir et Cher) présentaient quatre vins : Altérité 2008 (Pétillant naturel en Cabernet Sauvignon), le Petit Uccello 2008 (Chardonnay), Herdeleau 2008 (assemblage Gamay, Pinot Noir, Pinot d’Aunis) et en Magnum un Sauvignon 2004 en surmaturité. Ce dernier est un demi-moelleux bien bati et bien équilibré qui peut accompagner l’ensemble d’un repas. Ouvert la veille, le vin avait encore une très belle tenue.

Michel Augé est un paysan à l’ancienne, dans le sens noble du terme ; attaché à sa terre et à l’écoute de la nature. L’exploitation de 17 ha a été réduite a 7 ha afin qu’il puisse concentrer l’essentiel de son travail sur les parcelles restantes.

JPEG - 68 ko
Béatrice Augé, Maisons Brûlées
JPEG - 114.3 ko
Domaine du Bel Air, Touraine
JPEG - 81.2 ko
Joël Courtault du Domaine de Bel Air

Gregory Leclerc du Domaine Chahut et Prodiges a débuté en 2007. Il a 6,5 ha sur les hauts d’Amboise. Il cultive Chenin,Sauvignon, Gamay, Cot et Grelleau. Il était présent avec trois vins : Nid de Guêpe (un pétillant blanc sur sol argilo-limoneux), La Mule 2008 (du gamay obenu par une carbo de quinze jours) qui m’a beaucoup séduit et Coup de Canon 2008 (100% Grolleau ce qui est assez rare).

JPEG - 88.3 ko
Domaine Chahut et Prodiges, Amboise
JPEG - 79.8 ko
Gégory Leclerc du Domaine Chahut et Prodiges
JPEG - 102.2 ko
La gamme des vignes de l’Angevin
JPEG - 79.5 ko
Pétillant en Chenin 2009, juste mis en bouteille
JPEG - 104.4 ko
Tokyo la nuit
JPEG - 81.1 ko
Jean Pierre Robinot des Vignes de l’Angevin, Jasnières

Belle découverte que fut pour moi les vins de Patrick Bouju du Domaine de la Bohème. « The Blanc » qui est un Chardonnay 2008 avec un élage de 10 mois en fût est issu d’un sol argilo-calcaire. La vigne est en enherbement total. Avec le même jus Patrick Bouju à produit un pétillant (Festejar) qui garde la même trame aromatique que The Blanc. Etait proposé à la dégustation un autre Chardonnay mais avec un taux de sucre résiduel plus élevé (Suzanne 2007) et un Gamay 2007 (la Bohème). Là aussi ce dernier est un très beau vin. Des vins à goûter si vous en avez l’occasion car l’Auvergne nous offre là un trésor.

JPEG - 82 ko
Festejar, Chardonnay 2008 pétillant

La suite


| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.