Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 21 visiteurs sur le site !
Focus

Daniel-Etienne Defaix - Domaine du Vieux Château, Chablis Premier cru Vaillon 1981

Un vin toasté / beurré tout en rondeur. Un grand moment de dégustation. Superbe.


Agenda

Vivre autrement 2011

mercredi 23 mars 2011, par Monsieur Septime

Tags : Salon

Un saut rapide pour ce premier lundi de printemps au Parc Floral de Vincennes afin de visiter le Salon Vivre Autrement, une sorte de grand bazar de la naturalité. L’alimentation y est à l’honneur et le vin aussi mais pas à son avantage parmi les épices et les huiles essentielles.

Avant d’entrée au salon une traversée du Parc floral transforme la visite en promenade printanière. Le parc se réveille de l’hiver et vaut qu’on s’y attarde une après midi entière.



JPEG - 120.8 ko
Des sculptures végétales agrémentent le parc.

Pour la deuxième fois consécutive un vigneron italien était présent, Vignetti Pernigotti. Le domaine est à côté d’Alexandrie, à l’est du Piémont. Il fait 5 ha et produit une dizaine de cuvées dont certaines vinifiées sans soufre.

JPEG - 88.1 ko
Monsieur Pernigotti dont j’aurais du demander le prénom.

Des vins avec de très jolis nez mais plutôt tanniques ; même le Dolcetto est assez astringent. Les sans soufres sont plus ronds. Il faisait goûter aussi son millésime 2000 qui était tout en jeunesse et pouvait encore se garder au minimum 5 ans.

JPEG - 95.9 ko
Des vins bios italiens et parfois sans soufre à tout petit prix.
JPEG - 96.1 ko
Lors de la dégustation, les vins ne seront pas aidés par un stand d’épices juste à côté.

Toujours un plaisir de revoir le domaine Ricardelle de Lautrec. Exploitation en polyculture, la vigne représente 35 ha certifiés bio depuis 2001. Ce sont des vins de pique nique, des vins frais et légers à boire. Cette année la gamme des blancs s’est étendue. On notera la cuvée Emotion (90% Chardonnay et 10% Viognier) où la rondeur est apportée par la Viognier et de façon plus étonnante, la fraicheur par le Chardonnay.

richard Doughty, Château Richard (Bergerac)

JPEG - 82.8 ko
Lionel Boutié, Ricardelle de Lautrec (Vin de Pays d’Oc)

Richard Doughty était présent sur deux salons ce week-end, Montreuil et Vivre autrement. Cette année il avait dans son escarcelle une cuvée sans soufre à comparer avec sa cuvée classique. Selon lui le soufre vient durcir les tanins, la cuvée « Osée » est quant à elle tout en rondeur.

JPEG - 84.8 ko
"Vigneron bio et fier de l’être". Si le vin bio n’existe pas, la répression des fraudes ne voient rien à redire à l’appelation "vigneron bio".
JPEG - 82.1 ko
Richard Doughty, Château Richard (Bergerac)

Toujours zen au Château Le Puy même après la déferlante asiatique. Ils ont été cités comme le nectar ultime dans une adaptation TV de la manga japonaise, les Gouttes de Dieu.

Effet millésime, le 2007 est prêt à boire de suite, un vin flatteur et très agréable tandis que le 2005 est encore droit dans ses bottes et nécessite a minima 7 ans de garde avant d’être pleinement apprécié. Comme le souligne Pascal Amoreau, « des millésimes comme ça, heureusement que l’on en fait pas tous les ans car sinon au niveau commercial cela serait la cata ».

JPEG - 74.1 ko
Pascal Amoreau, Château Le Puy

Les soeurs du Monastère de Solan présentaient l’ensemble de leur production dont les vins. Les rouges sont bien faits et plus particulièrement Saint Amboise 2008 qui est prêt à boire et très agréable en bouche. Le Saint Simon 2009 sans soufre est à garder quelques temps avant de l’apprécier au mieux. Le vin à base de raisins passerillés est une vrai douceur à tout petit prix.

JPEG - 66.4 ko
Le monastère est soutenu dans sa démarche par l’Association "Les Amis de Solan" présidée par Pierre Rabhi.

Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.