Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 13 visiteurs sur le site !
Focus

Château Beauséjour 2006

Un arôme étonnant de résine de cèdre, un vin délicieux en bouche.


Agenda

« Red » de Michel Tuz, le petit livre rouge

lundi 4 octobre 2010, par Monsieur Septime

«  Red », c’est tout simplement le titre du dernier ouvrage paru chez Jean-Paul Rocher. A mi-chemin entre l’annuaire et le guide, Michel Tuz voit large en listant des vignerons français et étrangers et les lieux possibles de dégustation. Ne serait ce que pour la France il a l’embarras du choix. L’introduction nous rappelle que c’est plus de 2500 vignerons qui produisent en bio à l’heure actuelle en France dont 600 en biodynamie. Les vignerons sélectionnés peuvent être tout aussi bien en biodynamie que vinifier en naturel.

Par contre si les vignerons français présents ne surprennent en rien, bien entendu à part certains absents qui se remarquent toujours plus que les présents, on reste sur sa faim en ce qui concerne les lieux de convivialité. La sélection des restaurants est en nombre mais en dehors des zones de production point de salut. Si Paris est bien loti quid de Rennes, Saint Brieuc, Caen ou encore Lille etc... On était en droit d’attendre quelque chose de plus exhaustif.

Mais la véritable richesse de «  Red » est son ouverture vers l’extérieur. En effet le guide ne s’arrête pas à nos frontières et va voir un peu chez nos voisins comment cela se passe. Sur le coup le livre devient indispensable pour nous faire découvrir une autre viticulture que cela soit en Allemagne, Autriche, Suisse ou encore dans l’étonnante Amérique et dans la luxuriante Italie. Les bonnes adresses sont nombreuses pour l’Italie ou la Belgique et pertinentes pour les autres pays. Ainsi il en devient indispensable et un compagnon de voyage à ne pas oublier.

250 pages de découverte pour 11€.
Red, Michel Tuz, Jean-Paul Rocher Editeurs, Paris 2010


Repères :

Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.