Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 15 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine Chahut et prodiges, Coup de canon 2008

Un beau travail fait sur ce vin facile à boire.


Agenda

Petit traité de dégustation de Jacques Néauport

lundi 11 octobre 2010, par Monsieur Septime

L’éditeur L’or des fous en cette période de vendanges nous offre un traité de dégustation. De Jacques Néauport, Petit traité de dégustation est une invitation à la découverte du vrai vin et d’une gastronomie teintée d’hédonisme.

Compagnon et fidèle collaborateur de Jules Chauvet, il a réunit une partie de son travail dans Jules Chauvet ou le talent du vin chez Jean Paul Rocher Editeur, Jacques Néauport a accompagné des vignerons dans leur passage au sans soufre comme par exemple Gérald Oustric. Avec ce Petit traité de dégustation, il veut nous faire aborder le vin d’une autre façon et nous bousculer dans nos habitudes de consommation. Ça première clef d’entrée sera un autre produit issu de la fermentation, le pain ; pas n’importe quel pain puisqu’il s’agit du pain au levain.

Après avoir rappelé quels étaient les 4 sens sollicités lors d’une dégustation, il pose les préalables à la dégustation. Mélangeant notes de dégustation, apports scientifiques ou esthétiques et conseils de préparation au service du vin, Jacques Néauport nous appel au final à la rébellion du goût, non pas par les armes mais par le beau qui sublime, afin de revenir à la vrai nature du vin.

Une citation de Molière fait office d’épilogue :
« Dépêchons nous de boire, on ne boit pas toujours, laissons déraisonner les sots sur le vrai bonheur de la vie : notre philosophie le met parmi les pots.
Les biens, le savoir et la gloire n’ôtent point les soucis fâcheux et ce n’est qu’à bien boire que l’on peut être heureux. »

Petit traité de dégustation, L’or des fous éditeur, Faucon 2010. 168p. 16€.


Repères :

Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.