Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 6 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine Chahut et prodiges, Coup de canon 2008

Un beau travail fait sur ce vin facile à boire.


Agenda

Michel Dovaz, De l’art de savoir parler du vin comme un parfait oenophile

dimanche 24 août 2008, par Monsieur Septime

Les pieds en éventail, l’été est propice pour se plonger dans la lecture de quelques ouvrages sur le vin. Du lot cette année nos lectures estivales nous ont permis d’isoler une sorte de monographie sur le vin écrite par Michel Dovaz. Si si le Monsieur de la Revue du Vin de France.

L’ouvrage au titre explicite ("De l’art de savoir parler du vin comme un parfait oenophile") mais à la couverture très moche et à la quatrième de couv trompeuse qui présente ce guide comme "un guide snob", est un véritable condensé de la culture du vin.

Le livre en un peu moins de 250 pages survole de façon synthétique mais toujours pertinente l’histoire de la vigne et nos connaissances sur le vin. Un focus particulier sur le champagne viendra contre-balancer un parti pris très négatif sur la biodynamie.

Il se permet aussi de remettre en cause la sacro-sainte dégustation en proposant deux expériences qui montrent bien le caractère très subjectif d’une dégustation : prendre un bourgogne pour un bordeaux, voir même prendre un blanc pour un rouge.

Voici donc un précis sur le vin qui viendra intelligemment compléter un guide du type "Le vin pour les nuls" n’ont pas en approfondissant des points de détails mais en donnant un contexte structurant à nos connaissances éparses sur le vin.

Le site de l’éditeur : Scali


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.