Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 19 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine de l’Arnesque, Plan de Dieu

Un 2010 sur le fruit avec de jolis tanins mais plutôt à déguster dans quelques années. Un 2009 qui se boit avec délice. Un très joli travail de Sébastien du domaine de l’Arnesque qui sait bichonner sa terre et ses vignes.


Agenda

Les Loges de la Folie

mercredi 20 février 2013, par Laurent Baraou

JPEG - 14 ko

Au cœur de la Touraine, dans la zone d’appellation de Montlouis-sur-Loire, Valérye Mordelet et Jean-Daniel Kloecklé se sont installés en créant le Domaine Les Loges de la Folie. Membre de Organic Wine Tours (premier réseau en France de vignerons « bio » pratiquant l’œnotourisme) ce couple de vignerons vous propose une façon originale de découvrir leur vignoble en calèche.

C’est au cours de leur formation (BTS viti-œno à Beaune) que Valérye l’orléanaise et Jean-Daniel le vosgien se sont rencontrés. Ils exploitent 7 ha de vignes âgées en moyenne de 60 ans. Et si 90% de leur production est du Chenin en appellation Montlouis ils assurent une petite production de Vin de France rouge. Afin de mieux gérer l’équilibre financier ils ont créé un petit négoce (L’Âge de Raisin) qui leur permet de produire annuellement 10 000 bouteilles supplémentaires (surtout Chenin et Sauvignon mais aussi Pineau d’Aunis et Grolleau).

La dernière recrue du domaine se nomme Taga. C’est une belle Comtoise. Mais ce n’est ni une vendangeuse ni une pendule, il s’agit d’une jument de trait arrivée en 2009 à l’âge de 5 ans pour assumer deux missions. D’abord elle travaille dans les vignes avec Jean-Daniel mais aussi elle tracte la calèche qui permet à Valérye de promener les visiteurs dans le vignoble. L’œnotourisme est aujourd’hui l’une des priorités de l’exploitation.

JPEG - 52.6 ko

Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.