Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 8 visiteurs sur le site !
Focus

Château Beauséjour 2006

Un arôme étonnant de résine de cèdre, un vin délicieux en bouche.


Agenda

Les Gouttes de Dieu, T9

mercredi 19 août 2009, par Monsieur Septime

Ceux qui ne sont pas encore en vacances ou qui sont déjà revenus n’auront pas manqué la date de sortie du neuvième tome des Gouttes de Dieu, manga phénomène et phénoménale sur le vin.

Ce dernier opus teinté de multiculturalisme nous fait découvrir la cuisine japonaise et les alliances possibles avec le vin mais aussi et surtout un chef cuisinier français, en réalité métis ; sa grand mère était japonaise. Sa volonté de renier cette partie de lui même est l’occasion de lui faire découvrir un Bourgogne 2003 100% Chardonnay vinifié par un japonais (Maison Lou Dummont) et qui recèle en lui tout le caractère de la culture nippone, la grâce de la fleur de cerisier (Hana wa sakura gi) avec des références à Van Gogh et sa passion pour la peinture japonaise.

Ce tome est chargé d’émotions et se montre un trait d’union entre différentes cultures et plus particulièrement entre la France et le Japon. Un ode à boire du vin de qualité et de caractère ; les vins de la Romanée Conti sont toujours à l’honneur mais un Fronsac sera mis en avant ainsi qu’un Biaco Divino ayant la particularité d’être un vin californien vinifié comme un toscan.

En fin d’ouvrage des fiches techniques permettent de découvrir différents vins, des appellations ou détaillent la subtilité de la dégustation. Les fiches 64, 65 et 66 nous instruisent sur les vins japonais qui représentent 1/3 de la consommation de vin au pays du soleil levant.

C’est du tout bon, plus de 200 pages pour 8€99 à la crèmerie en bas de chez vous. Le tome 10 est annoncé pour le 07 octobre.

La présentation éditeur : Les Gouttes de Dieu
La présentation de l’éditeur japonais, 20 tomes actuellement de disponibles : 神の雫


poseidon2,  le 28 août 2009 : Les Gouttes de Dieu, T9

J’aime pas trop mettre des commentaire comme ca mais la vraiment je ne comprend pas. Ce tome est absolument NUL. Il ne s’y passe rien, l’histoire recule presque (car Issei était devenu humain dans le désert à la BOUM retour au monstre), on nous ressort encore le coup du "Le vin aurait pû mettre fin à la seconde guerre mondiale"... enfin je te trouve bien gentille pour le pire tome de la série et de très loin....


Répondre a ce message

    Par Monsieur Septimele 28 août 2009 : Les Gouttes de Dieu, T9

    Hehe j’avoue que c’est le côté multiculturel qui a retenu toute mon attention dans cet opus.

    J’ai beaucoup aimé la personnalité du grand chef cuisinier et la recherche d’un vin qui serait métissé non dans ce qu’il est mais dans ce qui le fait.

    Monsieur Septime

    Répondre a ce message

      poseidon2,  le 10 septembre 2009 : Les Gouttes de Dieu, T9

      Le chefen lui même est plutot interessant... mais ils auraient pu amener le vin d’un autre manière que : Je suis sur qu’une bouteille va le faire changer d’avis.

      En plus avec un chef ils auraient pu partir dans l’autre sens, coté nourriture japonaise un truc comme cela. Car ils tirent quand même tout le temps les même "arguments"....

      Répondre a ce message
Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.