Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 24 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine de l’Arnesque, Plan de Dieu

Un 2010 sur le fruit avec de jolis tanins mais plutôt à déguster dans quelques années. Un 2009 qui se boit avec délice. Un très joli travail de Sébastien du domaine de l’Arnesque qui sait bichonner sa terre et ses vignes.


Agenda

Les Gouttes de Dieu, T10

dimanche 11 octobre 2009, par Monsieur Septime

Le tome 10 des Gouttes des Dieu est sorti cette semaine. Cet opus s’ouvre sur la lecture de l’énigme du troisième apôtre.
C’est l’occasion pour Kanzaki Shizuku, le fils du célèbre oenologue décédé, dans sa tentative de comprendre l’énigme de son père, de goûter un Petrus 70. Un vin arrivé à son apogée et censé donner une émotion unique à Shizuku.

Mais avant de pouvoir posséder cette bouteille, il lui faudra rendre service à un célèbre réalisateur de cinéma qui a un problème avec une actrice qui refuse de tourner une scène où elle doit boire du vin. La gentillesse de Shizuku et sa faculté de pouvoir démêler les ressorts de la psychologie humaine grâce au vin lui permettra de faire sauter les barrières que s’était fixées la jeune femme.

A travers cette dégustation il comprendra que la description du troisième apôtre ne correspond pas à un vin arrivé à son apogée mais à une spécificité de la vigne. Pour le comprendre il lui faudra se rendre dans les vignes de Nagano et rencontrer un vigneron.

Ce n’est pas le meilleur de la série mais l’histoire est intéressante pour trois raisons :

  • la montée en puissance d’une rivale, Loulan. Néophyte dans le vin mais ayant les mêmes capacités que Shizuku,
  • c’est la première fois que le héros va dans les vignes à la rencontre d’un vigneron. Au bout de 10 tomes il était temps,
  • la notion de vieilles vignes.

Les fiches en fin de livre cette fois-ci quittent leurs atours pédagogiques et décomplexifient le vin : que boire avec des plats préparés sous-vide ? un plateau repas ? un hamburger ? des conserves ? dans une gargote ?

C’est plus de 200 pages pour 8€99 à la crèmerie en bas de chez vous. Le tome 11 est annoncé pour le 28 janvier 2010. Arg plus de trois mois ... les aficionados devront patienter.

La présentation éditeur : Les Gouttes de Dieu
La présentation de l’éditeur japonais, 20 tomes actuellement de disponibles : 神の雫


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.