Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 21 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine Chahut et prodiges, Coup de canon 2008

Un beau travail fait sur ce vin facile à boire.


Agenda

Le livre des vins d’Arnaud de Villeneuve

dimanche 22 mai 2011, par Monsieur Septime

Les éditions de la Merci viennent d’éditer un petit ouvrage des plus étonnants. En effet c’est la traduction du livre d’Arnaud de Vilanova. Le texte traduit du latin par Patrick Gifreu date du début du XIViè siècle.

Arnaud de Villeneuve est un des médecins les plus renommés de l’époque. Erudit il est très apprécié en Catalogne et auprès de certains souverains. Ce texte dédié à Robert, roi de Naples est un recueil de différents remèdes réalisés à base de vin. L’introduction est même un hommage aux différents vins et leur vertu : « J’affirme qu’il est utile pour la santé de faire l’éloge du vin. (...) le vin est apte à révéler les vertus des ingrédients, sans en diminuer la force ni intensifier les qualités actives.(...) Le vin convient à tous les âges, suivant l’élaboration, la saison, la région. C’est un remède qui convient aussi bien aux personnes âgées qu’aux personnes jeunes. »

Sur la cinquantaine de recettes listées certaines sont succulentes. On relèvera ainsi le vin de nectar : « le vin qu’on appelle nectar se fait comme suit. Prenez deux drachmes de gingembre choisi, girofle, cinnamome, et une drachme de poivre de Guinée. Mettez dans un demi-litre de bon vin, un vin grec le meilleur. Ajoutez du miel ou du sucre dans un grain du mélange. C’est excellent. »

Ou encore plus à vertu médicinale, « Le vin qui conforte et réconforte : ajoutez à trois litres de bon vin une drachme de chacun des ingrédients suivants (...) Son usage conforte le cerveau et la vertu naturelle. Il réprime le rhume froid chronique et convient à toutes les personnes âgées. »

Abondamment annoté par Patrick Gifreu, cet ouvrage est une fenêtre ouverte sur un autre temps où le vin représentait 25% de la dépense totale en nourriture soit un à deux litres par jour dans les régions méditerranéennes, boisson de réconfort à la fois nutritive et médicinale.


Repères :

Le livre des vins, Arnaud de Villeneuve, Les éditons de la Merci 2011.
160p. 20€.
http://www.lamerci.fr


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.