Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 12 visiteurs sur le site !
Focus

Château Beauséjour 2006

Un arôme étonnant de résine de cèdre, un vin délicieux en bouche.


Agenda

Le désir du vin à la conquête du monde

vendredi 13 mars 2009, par Monsieur Septime

Jean Robert Pitte est un docte érudit. Ancien président d’université, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, il semble apprécier grandement le vin. Et en ce début d’année il nous sert une monographie passionnante sur ce breuvage. Il nous présente le développement du vin, son expansion à travers le monde en s’intéressant d’abord à son côté sacré et ses liens aux grandes religions monothéistes ("le sang du Dieu unique"), à son développement dans le sillage des légions romaines.

Une imposante biographie prouve la qualité des sources et le travail d’érudition pour obtenir un ouvrage de qualité. Le texte aurait pu en être abscons mais il est en fait passionnant et Jean-Robert Pitte nous amène avec délice dans une des plus grandes aventures humaines en analysant les raisons d’un tel développement tout en posant les enjeux actuels auxquels sont confrontés l’exploitant.

"Pour qui a bu un vin dans son cadre géographique et en compagnie de ses auteurs, toute dégustation éveille des souvenirs d’atmosphères, de rencontres, de partages et de paysages. Se remémorer les coteaux viticoles qui ont vu naître le vin que l’on promène devant ses yeux, sous son nez et sur ses papilles, c’est partir en voyage et cela augmente considérablement le plaisir."

Avec une conclusion qui n’est pas sans rappeler le "où il y a de la vigne, il y a de la civilisation" d’Hubert de Montille :

"Plus de sept millénaires après son entrée dans le destin des hommes, il n’a rien perdu de sa puissance d’évocation. Il a connu des hauts et des bas, les grands moments de progrès se situant dans les périodes de paix, de prospérité, de grâce dans le champ des beaux-arts, tandis que les décadences coïncident avec les guerres, les famines, les épidémies, les retours à l’ignorance et à la barbarie. Le vin est un sensible révélateur des états de la civilisation aussi bien dans l’histoire que dans la géographie de la terre des hommes."

Le désir du vin, à la conquête du monde de Jean-Robert Pitte, Fayard 2009. 25€


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.