Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 21 visiteurs sur le site !
Focus

Daniel-Etienne Defaix - Domaine du Vieux Château, Chablis Premier cru Vaillon 1981

Un vin toasté / beurré tout en rondeur. Un grand moment de dégustation. Superbe.


Agenda

Le Guide de l’alter-vin, la sortie

dimanche 2 septembre 2012, par Monsieur Septime

Pendant plus d’un an, Mistelle.fr a été quasi-mis en sommeil. Ce n’était pas par désintéressement d’une cause proposant un vin meilleur et un mieux consommé. Mais après le succès tout relatif de la Face cachée du vin, les auteurs (votre serviteur et Laurent Baraou) se sont lancés dans une nouvelle aventure.

En effet comme annoncé dès mars 2011 (Baraou & Septime, l’alter guide), Bourin a signé pour un second opus. Le premier travail de clarification de la situation du vin en France fait dans la Face cachée du vin, nous invitions le lecteur à découvrir des vignerons "remarquables". En toute logique le second volet de notre travail nous a semblé un guide. Mais du fait de notre approche, un guide ne pouvait être focalisé uniquement sur le seul vin et bêtement réduit à son prix mais plus sur un triptyque : vigneron + vin + terroir. Se demander simplement ce que vous avez dans votre verre nécessite de suite plus d’une page pour y répondre. Au delà d’une robe et d’un nez fleuri, le travail du vigneron par rapport à un terroir, une attitude vis à vis de la Vie et des autres sont des éléments importants de la réponse.

Pour ne pas me paraphraser, un rappel du but fixé dès début 2011 : "Cette suite prendra la forme d’un guide. Mais avec une approche différente de ce qui existe à l’heure actuelle car le tamis de sélection ne sera pas la note, le prix ou l’étiquette mais trois critères : la qualité du vin, la qualité de la démarche à la fois à la vigne et au chais et la philosophie défendue. Pour résumer un guide des vins buvables, durables et honorables. Un guide non exhaustif bien sur." Si une première liste de 200 vignerons fut assez facile à arrêter, la difficulté du travail résida dans le format choisi ; une double page pour chaque domaine faite à partir dans la plupart des cas d’interviews ou à partir d’échanges informels. Ce qui parait simple énoncé ainsi représente à l’usage un travail colossal.

Un tel travail !, que nous n’avons pu tenir les délais pour un guide qui devait sortir initialement fin août 2011. L’éditeur décida ainsi de reporter la sortie du livre d’un an. Malgré ce sursis nous pûmes tout de même pas remplir l’objectif de 200 vignerons (des cancres je vous dis). C’est donc aujourd’hui un guide de plus de 300 pages présentant 133 vignerons ; un travail qui ne put se faire sans leur aide, sans le temps qu’ils nous ont consacré, sans la gentillesse dont ils ont fait preuve lorsqu’ils nous ont accueilli (enfin pas tous, j’ai des noms).

Et voilà ce 30 août dernier, le guide est sorti en librairie. Pas peu fier je vous l’avoue même si dès le 24 août nous avions dédicacé les premiers exemplaires pour la presse.

J’espère profondément que ce guide vous donnera envie de découvrir des vignerons. N’hésitez pas à aller voir votre caviste préféré lui demander s’il a en stock des bouteilles des vignerons présents dans le guide. S’il en a pas ou s’il s’appelle Nicolas, changez de caviste. A votre santé ! A lire immodérément mais avec modération, le vin doit rester avant tout convivialité et partage.


Repères :
  • Le guide de l’Alter vin, Monsieur Septime et Laurent Baraou. François Bourin Editeurs. 320p. 22€.

Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.