Mistelle, le site web du vin et autres alcools Alter-vin, vin hors du commun selon Septime & Baraou
Actuellement 23 visiteurs sur le site !
Focus

Domaine de l’Arnesque, Plan de Dieu

Un 2010 sur le fruit avec de jolis tanins mais plutôt à déguster dans quelques années. Un 2009 qui se boit avec délice. Un très joli travail de Sébastien du domaine de l’Arnesque qui sait bichonner sa terre et ses vignes.


Agenda

La vinif et l’élevage en amphore

mardi 22 février 2011, par Monsieur Septime

JPEG - 15.5 ko
(© Clos Romain)

La vinification et/ou l’élevage en amphore sont encore très anecdotiques en France. Plus généralisée en Suisse ou en Italie, l’utilisation d’amphore reste un épiphénomène pourtant certains vignerons s’y tentent et expliquent leur choix.

Domaine Viret : Vinification en Amphore (Côtes-du-Rhône)

« Les deux premières vinifications (2005-2006) ont été réalisées dans 4 amphores de 320 l en provenance du sud de l’Espagne. Ces deux premières années nous ont permis d’observer les principes fermentaires en Amphore.

Plusieurs points en sont ressortis :

  • Une oxygénation plus importante que tout autre contenant fermentaire : notamment le Bois.
  • Un travail plus fastidieux : toutes les opérations sont manuelles (remplissage, pigeage, décuvage).
  • Une fermentation moins active et à plus basse température : favorable à la préservation des saveurs primaires du raisin.
  • Un besoin d’élevage moins long ».

Domaine de la Voie Blanche : élevage en... (Bergerac)

« Je ne cherche pas la modernité... elle est pour moi éventée ! L’inox ne me convient que pour y réinventer la terre cuite. L’argile, sa fertilité nourrit mes raisins et leur donnent ces parfums si subtils. C’est dans un ventre d’argile que le vin doit se blottir, argile qui l’a "enfanté". Cette ligne qui met toujours le vin au contact de la terre, me montre le chemin que je dois suivre. La fluidité du vin et la fragilité de ses essences cherchent comme magnétisées, le sol originaire. C’est pourquoi j’ai tant recherché à acquérir des amphores ou des jarres. »

Clos Romain : Le temps des amphores … (Cabrières / Languedoc)

« Autre particularité à Cabrières, qui peut etre conçue comme un défaut, mais dont on peut se servir comme base de réflexion : nous avons des degrés élevés (il n’est pas rare de voir rentrer en cave un raisin à 15,96 ° ! mes deux 2009, Patience & Phidias, ne font pas exception à cela , mais l’impression d’alcool est plus forte sur Patience que sur Phidias !) , nous avons des vins puissants, tanniques, je voulais leur apporter de la fraicheur, un peu de légèreté, plus de fruit : l’amphore apporte cela, de manière naturelle, de part sa matière même . »


Poster un nouveau commentaire

| Copyright © 2007-2015 Mistelle.fr | Tous droits réservés.
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.